Sarah Khabirpour, la fonctionnaire la plus médiatique du Luxembourg, mais aussi la plus controversée sans doute, a été recrutée par la Bil comme head of business development & regulatory affairs. Elle démarrera ses fonctions dans la banque contrôlée à 90% par les Qataris de Precision Capital, le 1er juin prochain. Mme Khabirpour, qui a confirmé à la rédaction de paperJam.lu sa nomination, a obtenu du gouvernement de Xavier Bettel un congé sans solde. «J’ai eu des entretiens avec le CEO de Precision Capital et celui de la Bil. C'est ce dernier qui m’a fait une offre d’emploi», a-t-elle expliqué.
Le passage dans le secteur bancaire de l’ex-chef de cabinet du ministre des Finances CSV Luc Frieden et premier conseiller de gouvernement, devrait susciter une nouvelle fois des discussions au sujet du pantouflage des hauts fonctionnaires dans le secteur privé. D’autant que Sarah Khabirpour fut jusqu’au 1er mars dernier membre du conseil d’administration de la Bil, siégeant comme représentante de l’État luxembourgeois qui en détient 10% du capital. Elle occupait aussi un des trois postes au comité de stratégie de la banque, aux côtés de Georges Nasra, le vice-président du conseil d’administration de la banque (et «patron» de Precision Capital) et de son président Frank Wagener.
Réseau Frieden
Débat enflammé, ou pas, autour de la conversion de hauts fonctionnaires dans des entreprises privées dans lesquelles ils ont pu siéger pour y représenter les intérêts de l’État, il n’existe aucune règle déontologique traçant des lignes jaunes en matière de conflit d’intérêts que les serviteurs de l’État ne doivent pas franchir. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Georges Heinrich récemment dans un droit de réponse adressé à plusieurs journaux luxembourgeois pour répondre à la controverse provoquée par l’annonce de son départ vers une banque privée.
Même si François Pauly a fait une offre d’emploi à Sarah Khabirpour, son arrivée à la Bil, selon une source proche du dossier, aurait été imposée au patron de la banque (pourtant réputé proche de l'ancien ministre CSV des Finances) par son actionnaire qatari, qui a conservé de bonnes relations avec Luc Frieden et son influent réseau.
Interrogée par paperJam.lu, qui relayait ainsi une information circulant dans l’entourage du ministère des Finances, pour savoir si elle s’était bien déplacée directement au Qatar pour négocier son contrat avec l’actionnaire majoritaire de la banque, court-circuitant pour ainsi dire le canal habituel des recrutements, Mme Khabirpour a indiqué qu’elle avait eu des entretiens avec Georges Nasra et que François Pauly lui avait fait une offre. Le comité de rémunération et des nominations de la Bil, censé superviser les embauches à haut niveau, est composé, outre Georges Nasra, de Jacques Lanners, le patron de Ceratizit et administrateur indépendant de la banque, et d’Étienne Reuter, secrétaire général au ministère des Finances.