La salle d'entraînement est vaste et dotée d'équipements haut de gamme. (Photos: Factory4)

La salle d'entraînement est vaste et dotée d'équipements haut de gamme. (Photos: Factory4)

De l’extérieur, le lieu ressemblerait presque plus à un showroom qu’à une salle de sport. Devanture noire, minimale et chic, et, à travers les vitres, on distingue des meubles vintage, des luminaires industriels contemporains… Pourtant, ne vous trompez pas, vous allez bien rentrer dans une salle de sport, mais d’un nouveau genre. Un concept que l’on doit à Jean-François Harpes, grand amateur de fitness et élève assidu de Christophe Rousseau d’Inception Fitness qui est devenu partenaire du projet. Quelque quatre millions d’euros plus tard, le projet est là et Factory 4 a ouvert ses 3.000 m2 depuis la fin du mois d’octobre. «Notre concept est de créer un lieu de vie, une communauté autour d’un loisir», explique Fanny Pimentel, la responsable sales et marketing de Factory 4. 

C’est ainsi que les sportifs traversent d’abord un espace bar et restaurant avant d’arriver à l’accueil de la salle. L’aménagement est très chaleureux, des assises basses et canapés invitent à boire un verre, des tables hautes et traditionnelles sont là pour les clients qui souhaitent se restaurer. «Cet espace permet aux sportifs de profiter d’une restauration saine et traditionnelle avant ou après leur séance ou de se retrouver pour boire un verre. Un cuisinier italien arrive la semaine prochaine et proposera des menus du jour, une suggestion diététique et une formule en take-away.»

L’aménagement, très confortable et chaleureux, est signé par le bureau d’architecte italien de Ricado Casco.

Accompagnement et application

Une fois passé cet espace, les choses sérieuses commencent. «Le cœur» de Factory 4 est une immense salle dans laquelle on trouve des dizaines de machines et d’équipement pour travailler toutes les parties du corps. On échappe de peu à percuter un sportif en train de courir sur la piste de course intérieure, et on reste un peu stupéfait devant le matériel de très haute qualité. «Tous les appareils sont reliés à internet et grâce à une application, il est possible d’enregistrer ses performances et ainsi de suivre ses progressions», explique Fanny Pimentel.

Dans la salle, du personnel accompagne ceux qui ont besoin d’explication, sinon il est possible de réserver des séances de coaching personnel avec la société partenaire Inception Fitness.

En plus de ce vaste hall d’entrainement, des salles de dimensions plus restreintes et un peu plus intimes permettent aux personnes débutantes ou désirant moins s’exposer, de s’exercer tout aussi efficacement. Des cours collectifs de yoga, zumba, stretching sont également dispensés tout au long de la semaine et une salle est exclusivement réservée au spinning.

Effort et réconfort

Après tous ces efforts, un petit moment de réconfort sera le bienvenu. Pour cela, direction les vestiaires qui donnent accès à la partie wellness avec sauna, hammam et salle de relaxation.

«Nous avons fait très attention à la qualité de notre équipement. Cela peut paraître anecdotique, mais nous avons choisi par exemple des sèche-cheveux de très bonne qualité, qui permettent de se recoiffer rapidement».

Parmi les autres services, un bar qui fonctionne toute la journée, un shop avec des produits diététiques et compléments alimentaires... Prochainement, un institut de beauté offrira tous les services classiques comme des massages, soins du visage et du corps, épilations, manucure-pédicure. «Nous visons une clientèle éclectique, précise Fanny Pimentel. Nous avons des prestations haut de gamme, mais nous avons travaillé notre gamme tarifaire pour qu’elle reste accessible au plus grand nombre. Nous ne visons pas une clientèle en particulier. Chez Factory 4, tout le monde peut avoir sa place, de la personne qui souhaite reprendre une activité sportive aux grands sportifs expérimentés, du cadre dirigeant à l’ouvrier.»

Actuellement, 200 membres sont déjà adeptes. L'objectif visé à moyen terme est de 3.500 membres.

 

Factory4

4, rue François Hogenberg à Luxembourg (Gasperich)