Le procédé UHD doit rapprocher l'image de la vision de l'œil humain. (Photo: Licence C.C.)

Le procédé UHD doit rapprocher l'image de la vision de l'œil humain. (Photo: Licence C.C.)

Lors des «SES Industry Days» qui se sont déroulés ces 6 et 7 mai, la firme luxembourgeoise de satellites a participé à une expérience de transmission télévisuelle ultra-haute définition (UHD) avec la technologie High Dynamic Range (HDR) de BBC Recherche & Développement. Le contenu a été transmis via un satellite SES et diffusé sur un téléviseur Samsung SUHD.

Suite à cette expérience, Seo Young-Joo, le directeur de la division écrans vidéo de Samsung, a dit espérer que «la première transmission satellite de l’UHD HDR sur la TV SUHD de Samsung sera le point de départ de l’expansion de ces infrastructures et de la vitalisation de la technologie».

L’imagerie HDR est un type de technologie visuelle appliquée, à l’origine, aux appareils photo. Son grand avantage est de permettre d’obtenir une qualité de luminosité nettement supérieure aux images numériques actuelles. Le but ultime est d’obtenir une image comparable à ce qui est vu par l’œil humain.

Dans un communiqué, Thomas Wrede, vice-president reception systems chez SES, estime que «la technologie HDR améliorera sensiblement la manière dont les consommateurs vivront la télévision à l’avenir». Pour lui, «l’introduction d’une technologie HDR doit être rétrocompatible avec les téléviseurs à écran plat DVB UHD 1 Phase 1 qui trônent déjà dans les salons des consommateurs. Avec cette transmission via le satellite Astra, SES et Samsung démontrent que cette rétrocompatibilité est possible aujourd’hui.»

Selon l’agence coréenne YNA, citant le bureau d’études DisplaySearch, la production mondiale de téléviseurs UHD devrait atteindre 30 millions d’unités cette année, en hausse par rapport aux 12 millions d’exemplaires de 2014. À la fin de l’année 2014, Samsung Electronics était leader des téléviseurs UHD avec une part de marché de 34,3%.