Entrepreneur dans l'âme, Jean-Luc Dourson voulait donner une dimension internationale à Ketterthill. (Photo: archives paperJam)

Entrepreneur dans l'âme, Jean-Luc Dourson voulait donner une dimension internationale à Ketterthill. (Photo: archives paperJam)

Relayé dans un premier temps par nos confrères du Wort, le divorce entre Jean-Luc Dourson et le conseil d’administration du Laboratoire luxembourgeois d'analyses médicales Ketterthill a été confirmé à paperJam.lu.

Une réunion du CA de Ketterthill intervenue mardi est à l’origine de ce départ, justifié selon le Laboratoire par des «divergences de vues entre Jean-Luc Dourson et les autres membres du conseil d’administration». Cette séparation subite et inattendue (même en interne, certains s'avouent surpris de ce brusque changement à peine annoncé) devait être suivie, plusieurs heures plus tard, d'une communication officielle de Ketterthill. Le communiqué est assez laconique et ne renseigne pas sur les raisons du divorce.

Jean-Luc Dourson, qui n’a pas encore pu être joint à l’heure actuelle, travaillait au Laboratoire depuis 2003 et en était devenu actionnaire et dirigeant en 2007, succédant au Dr Jean-Philippe Hendriks.

Promotion interne

Dans une optique de développement de services à l’international, il avait entrepris en 2011 un rapprochement avec le groupe Cerba European Lab et son réseau de laboratoires, dont Ketterthill fait partie. En juin 2011, le conseil d'adminisitration de LLAM, la société anonyme des laboratoires Ketterthill, accueillait de nouveaux membres: Catherine Rondot Courboillet, Jérôme Thill (tous deux amenés par le groupe français) et Catherine Dessoy. Ils entouraient alors Jean-Luc Dourson, avec mandat courant jusqu'en 2016.

L’entreprise a opté pour une promotion interne afin de remplacer Jean-Luc Dourson, en l’occurrence le Dr Stéphane Gidenne, employé depuis 2008. Ce biologiste médical était déjà membre du comité de direction de Ketterthil. Il en devient donc administrateur délégué.