Christian Bissing, agent immobilier de maisons de luxe à Phoenix en Arizona, l’un des Luxembourgeois du bout du monde. (Photo : RTL)

Christian Bissing, agent immobilier de maisons de luxe à Phoenix en Arizona, l’un des Luxembourgeois du bout du monde. (Photo : RTL)

Les festivités de fin d’année se déroulent aussi en télévision. Noël et la St-Sylverstre font partie des moments propices pour instaurer une grille de programme spéciaux invitant parfois au voyage.

Durant la quinzaine de fêtes (la grille des programmes spéciaux d'RTL s’étend du 21 décembre au 5 janvier), des documentaires de Pit Biwer et Yves Trevalec seront diffusés en soirée. «Nous proposons chaque jour un épisode d’une série dédiée aux Luxembourgeois qui vivent à l’étranger», déclare Steve Schmit, directeur des programmes de la chaine.

L’occasion de découvrir les professions de ces expatriés comme Sven Colette, jeune chercheur qui étudie le contrôle du cerveau humain en Californie, Patrick Pirrotte, spécialisé dans la recherche sur le cancer à Phoenix en Arizona, Pierre Steffen, ingénieur à Los Angeles ou encore Patrick Augustin, économiste à Stockholm.

Info et divertissements

Le programme quotidien pendant cette période comprend aussi une rediffusion de deux épisodes de la sitcom Weemseesdet avant le Journal, la série sur les expatriés et un magazine.

«Nous allons aussi proposer deux films luxembourgeois en première télévisée, respectivement 'Schatzritter' sorti en salle en 2012 et le documentaire 'De Bauerblues' consacré à la vie des agriculteurs au Luxembourg sorti en 2011», ajoute Steve Schmit.

Le premier, réalisé par Laura Schroeder, met en scène une bande d’enfants à la recherche du trésor perdu de Mélusina, dans le cadre naturel du Grand-Duché. Il est diffusé ce 25 décembre à 20 heures. Le second, réalisé par Julie Schroell mettant en scène la vie – pas toujours bucolique - des agriculteurs luxembourgeois sera sur les écrans le 26 à la même heure.

«Cette diffusion se place dans le contexte du buzz autour de Guy, l’agriculteur luxembourgeois candidat à l’émission 'Bauer sucht Frau' de nos collègues d’RTL en Allemagne», ajoute Steve Schmit.

Moments incontournables

Outre les traditionnelles émissions spéciales de réveillon (RTL au cœur du Cirque de l’Avent le 24, Piccobello spécial Saint-Sylvestre et rétro de l’année le 31), la transition entre 2013 et 2014 est traditionnellement marquée par des interventions du Chef de l’État et du Premier ministre.

Le discours de Noël du Grand-Duc est prévu en première diffusion en ouverture de journal le 24 décembre à 19 heures. «Nous allons comme chaque année déployer des moyens techniques pour enregistrer, en multi-cam, le discours au Palais grand-ducal», note Steve Schmit.

Reste à fixer les modalités de l’intervention de Xavier Bettel qui sera diffusée le 1e janvier en soirée. Il n’est pas encore acté si elle prendra la forme d’une allocution face caméra ou d’une interview. Une sorte de surprise pour commencer l’année.