Christopher Baldelli, président de RTL Radio (France), Guillaume de Posch, co-CEO de RTL Group et Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6. (Photo: Serge Arnal pour M6)

Christopher Baldelli, président de RTL Radio (France), Guillaume de Posch, co-CEO de RTL Group et Nicolas de Tavernost, président du directoire du Groupe M6. (Photo: Serge Arnal pour M6)

Très présent en France en radio et télévision, le groupe RTL vient d’opter pour une réorganisation de ses activités en radio dans un souci d’optimisation et d’efficacité opérationnelle. Les 7 et 13 décembre derniers, son conseil d’administration s’est entendu avec le conseil de surveillance du groupe M6 sur une reprise de la famille de stations composée par RTL, RTL 2, Fun Radio ainsi que la régie publicitaire IP France.

Avec 48,26% de participation, le groupe RTL est actuellement l’actionnaire de contrôle du groupe M6. D’un montant de 216 millions d’euros (hors endettement et hors trésorerie), la transaction, si elle est approuvée par le CSA, permettrait à M6 de diversifier son portefeuille média et d’étoffer ses services numériques, tout en améliorant son attractivité en tant qu’employeur.

Notre souhait est avant tout suscité par notre objectif de devenir plus concurrentiels.

Guillaume de Posch, RTL Group

«Notre souhait de réorganiser nos activités de télévision et de radio françaises en une seule entité est avant tout suscité par notre objectif de devenir plus concurrentiels dans un univers médiatique de plus en plus numérique. Le groupe M6 a toujours su démontrer sa capacité à créer et à développer des marques médiatiques fortes, grâce à une culture d’entreprise encourageant la liberté de création et d’innovation», s’est exprimé Guillaume de Posch, l’un des deux administrateurs délégués de RTL Group.

Dans ce regroupement interne, il a été décidé que les équipes éditoriales des stations radio RTL et les chaînes de télévision du groupe M6 conserveraient leur identité éditoriale. Un accord de licence de marque sera signé afin que le groupe M6 puisse utiliser la marque «RTL». Le rapprochement des équipes commerciales, dédiées aux marchés télévision, radio et digital, ouvrirait, quant à lui, de nouvelles perspectives de croissance au groupe, notamment en raison de l’élargissement de l’offre de services «cross-media» de plus en plus demandés par les annonceurs.