RTL Group, basé au Kirchberg, est propriété de l’allemand Bertelsmann. (Photo: RTL Group)

RTL Group, basé au Kirchberg, est propriété de l’allemand Bertelsmann. (Photo: RTL Group)

RTL Group a annoncé ce jeudi avoir signé un accord contraignant avec les actionnaires de SpotXchange Inc. – quatrième plateforme au monde en matière de publicité vidéo numérique – afin d’acquérir une participation majoritaire de 65% de la société basée à Denver, aux États-Unis.

Outre un investissement initial de 107 millions d’euros pour RTL Group, les deux parties se sont accordées sur une clause d’indexation sur les futurs bénéfices liés aux performances de SpotXchange qui pourrait faire augmenter cet investissement initial. L’accord donnerait également à RTL Group la possibilité d’acquérir à l’avenir le reste des parts de SpotXchange.

Cet accord, qui doit encore obtenir l’aval de l’autorité américaine de la concurrence, devrait être conclu d’ici la fin du mois d’août. Selon RTL Group, il constitue la prochaine étape de sa stratégie qui vise à devenir «un acteur de premier ordre sur tous les segments de la vidéo et de la publicité vidéo en ligne».

RTL Group est le premier acteur majeur du domaine de l’audiovisuel à investir dans le marché de la publicité vidéo programmatique en ligne, un marché de 8 milliards de dollars l’an dernier, et en pleine expansion puisqu’il devrait atteindre 24,8 milliards de dollars d’ici 2018.

Fondée en 2007, SpotXchange a été la première place de marché publicitaire en ligne dédiée uniquement à la vidéo. Aujourd'hui, elle est une plateforme de monétisation de publicité vidéo en ligne complète, qui s'adresse à des centaines d'éditeurs dans le monde entier comme The Atlantic, Hearst Corporation, Meredith, Video Studios, Mail Online, NDN, et Adaptive Media.