RTL City sera inaugurée fin 2016, après trois ans de travaux. (Photo: Maison Moderne)

RTL City sera inaugurée fin 2016, après trois ans de travaux. (Photo: Maison Moderne)

Il connaît déjà les dédales du nouveau siège. À la tête de l’équipe resserrée de trois personnes qui pilote ce projet «pour permettre des décisions rapides», Alain Berwick, le CEO de RTL Lëtzebuerg, se sent déjà à l’aise au cœur des trois tours qui composent «RTL City».

Son bureau actuel situé dans le futur «ancien» siège, qui sera démoli début 2017, donne d’ailleurs directement sur ce chantier d’envergure qui a débuté en août 2013 et qui va faire évoluer le visage du Kirchberg et la skyline de la capitale, à l’instar de l’extension du siège de BGL BNP Paribas, inaugurée récemment.

Alain Berwick dans son bureau, avec vue directe sur le chantier

«Nous sommes dans les temps et dans le budget», se félicite M. Berwick. «Ce projet a été pensé pour nous doter des meilleurs outils technologiques à ce jour. Il comporte aussi une fonction de représentation pour notre groupe qui est amené à recevoir des visites prestigieuses régulièrement, le tout en tant qu’opération immobilière profitable.»

Sur place, les trois tours (deux de 15 étages et une de 6 étages), reliées à un bâtiment central, donnent une impression de proximité, sans tomber dans la promiscuité. Les teintes de différentes couleurs sur les fenêtres, rappelant des pixels - une idée qui sera déclinée dans tout le bâtiment -, participent à cette ambiance.

RTL Group installera ses effectifs (550 personnes) dans la tour A et la tour D sera louée par Giorgetti, par ailleurs développeur de l’ensemble du projet. La plus petite des tours (B) sera occupée par les équipes du Broadcasting Center Europe (BCE), l’opérateur de diffusion interne au groupe, mais aussi fournisseur de services pour de nombreux opérateurs médiatiques au Luxembourg et surtout à l’étranger.

Nous avons voulu concevoir un bâtiment qui soit intemporel et qui reflète nos activités média

Alain Berwick, RTL

Box in the box

C’est dans cette optique que la partie centrale de l’ensemble, servant de jonction entre les trois tours, a été conçue. Outre l'entrée où le lion ailé doré trouvera sa place et le hall d’accueil, c’est un concept de «box in the box» qui a été développé.

On retrouvera, dans ces «boîtes» vitrées donnant sur le hall, 18 studios radio sur trois niveaux qui pourront ainsi être coupés des vibrations et autres bruits. Des passerelles et escaliers les relient au cœur névralgique de la maison sur le plan du contenu: une news room où travailleront quelque 125 personnes, hors free-lances.

La future rédaction centrale de RTL

«Nous disposerons d’un système d’information centralisé, récoltant les informations nationales et internationales par mots-clés», ajoute Alain Berwick. «Cette gestion centralisée de l’information permettra aux chefs d’édition d’en attribuer le traitement en fonction du média.» 

Un niveau plus bas, place à la régie TV et aux deux plateaux. C’est sur ce même niveau que l’on retrouve une salle polyvalente, un restaurant d’entreprise et 400 places de parking.

«Nous avons équipé l’éclairage du bâtiment en LED», indique Jacques Van Luijk, un des piliers de la production chez RTL qui chapeaute désormais de manière transversale les opérations techniques pour les activités luxembourgeoises. «Nous allons surtout être les premiers à réaliser une installation de transmission de fichier vidéo par IP à cette dimension», ajoute-t-il, dévoilant également un modèle de l’écran de 26m2 que la chaîne a commandé pour l’un de ses studios.

À quelques mètres des studios, des ouvriers s’affèrent déjà au précâblage du data center des lieux, avant l’arrivée de 350 racks. Objectif: montage des premiers équipements le 5 septembre.

Jacques Van Luijk et Alain Berwick visitent le data centre

«Nous étions déjà en 1996 la première chaîne entièrement digitale au monde», rappelle Alain Berwick. Le nouveau siège servira donc aussi au groupe à communiquer sa volonté d’innover, dans la lignée des investissements effectués ces dernières années dans le champ digital.

Réparties selon les étages, les fonctions et équipes du groupe pourront bénéficier de différentes facilités, dont une salle de fitness au 14e étage, au-dessus de l’étage du «general management» (sic), chacun proposant un panorama spectaculaire sur la capitale et l’horizon de la Grande Région.

Opération «win-win»

À l’heure du montage des installations intérieures, l’objectif reste donc une mise en place des équipes à la fin de l’année.

C’est à ce moment que sera donné le coup d’envoi de l’autre pan du projet, à savoir la naissance d’un nouveau quartier sur le site de l’actuel siège occupé depuis la fin des années 80, à l’époque de CLT-UFA.

Aux 36.837m2 de RTL City (22.000 seront occupés par RTL), viendront s’ajouter un bloc de 25.955m2 de résidentiel, de bureaux et de petits commerces, ainsi qu’un troisième ensemble de résidentiel de 34.515m2 dont le développement a aussi été dédié à Giorgetti.

«J’ai eu l’idée de monter un véritable projet immobilier pour autofinancer notre outil de travail», indique Alain Berwick. Une enveloppe budgétaire de 105 millions d’euros pour le bâtiment, auxquels il faut ajouter une quarantaine de millions pour la technique de diffusion, est évoquée comme budget du nouveau siège.

Avec ce projet d’envergure, RTL entend aussi donner un message de stabilité quant à son ancrage au Luxembourg au gré des évolutions de son actionnariat. Les négociations autour de l’accord qui lie le groupe à l’État luxembourgeois pour la période 2021 à 2030 débuteront d’ailleurs en 2017.

L'ancien et le nouveau siège cohabiteront jusqu'au début de l'année prochaine.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Media Properties

Maître d’œuvre: P.ARC

Génie civil: Schroeder et Associés

Génie technique: Jean Schmit

Investisseur-constructeur: Giorgetti

Projet développé depuis 2008

Début construction: septembre 2013

Livraison: fin 2016