Ouvrage de référence; outil d’évaluation; démarche d’engagement; assistant qui prépare au label RSE… le nouveau Guide d’évaluation ESR publié par l’INDR (l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises) ressemble presque à un couteau suisse.
L’objectif reste immuable en matière de RSE: montrer et démontrer comment la responsabilité sociale des entreprises permet de créer de la valeur que ce soit pour la société en général que pour les entreprises en particulier. Ce guide a été développé en collaboration avec les experts agréés de l’INDR, les membres de l’UEL et les principaux acteurs nationaux en matière de RSE (CEPS/Instead, IFSB, IMS, Uni.lu…).
Une centaine de thématiques en quatre chapitres
«La RSE est devenue un véritable levier de performance et de croissance», explique-t-on à l’INDR. «Il permet une meilleure gestion des risques, l’attraction et la rétention de talents, l’amélioration des compétences, l’optimisation des processus, le développement de l’innovation, l’augmentation de la productivité, une image rehaussée de l’entrepreneuriat, l’accès à certains marchés, etc.»
Facile d’utilisation, directement accessible et disponible gratuitement en ligne, ce nouveau guide d’évaluation «reflète l’évolution des pratiques RSE». La publication accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale, tout en détaillant une centaine de thématiques de la RSE, regroupées en quatre chapitres: stratégie RSE, gouvernance, social et environnement.