Les représentants du personnel redoutent depuis longtemps la fermeture définitive des deux usines. (Photo : OGBL)

Les représentants du personnel redoutent depuis longtemps la fermeture définitive des deux usines. (Photo : OGBL)

Le sort des sites de Rodange & Schifflange devrait être décidé dans les deux semaines qui viennent. Deux conseils d'administration doivent avoir lieu les 19 et 26 mars, avant la Tripartite sidérurgie du 28.

Quelle que soit l'issue des discussions, le mois de mars sera décisif pour l'avenir des sites de Rodange & Schifflange. Trois rendez-vous cruciaux devraient sceller le sort des sites luxembourgeois, qui accusent de lourdes pertes depuis plusieurs années et ont déjà été partiellement arrêtés.

De source syndicale, un conseil d'administration de ArcelorMittal Rodange & Schifflange est prévu le lundi 19 mars ou le mardi 20. Cette réunion aurait d'abord une vocation informative. Elle sera suivie d'un autre conseil d'administration, le 26 mars, au cours duquel une décision définitive devrait être prise.

Les représentants du personnel redoutent depuis longtemps la fermeture définitive des deux usines, comme cela a déjà été décidé à Liège, en Belgique, ou en Espagne.

Comité mixte

Un comité mixte de l'entreprise est également prévu entre le 19 et le 26 mars, pour informer les syndicats et les salariés.

Le tout sera suivi de la Tripartite sidérurgie, prévue le 28 mars. Une première réunion rassemblant direction, syndicats et gouvernement avait eu lieu le 14 décembre dernier.

L'objectif affiché est de parvenir à éviter un plan de licenciement sec et d'obtenir des garanties d'investissements, en particulier à Belval et à Differdange, où nombre des ouvriers de Rodange & Schifflange ont déjà été reclassés.