La perte 2010 de ArcelorMittal Rodange & Schifflange atteint 38,57 millions d’euros. (Photo: ArcelorMittal)

La perte 2010 de ArcelorMittal Rodange & Schifflange atteint 38,57 millions d’euros. (Photo: ArcelorMittal)

La perte de ArcelorMittal Rodange & Schifflange atteint 38,57 millions d’euros en 2010.

Publié aujourd’hui dans le rapport annuel, le chiffre égale presque le déficit de 2009 (39,3 millions d’euros). En deux ans, le trou financier des deux sites luxembourgeois avoisine donc les 78 millions d’euros, soit plus de 3 millions d'euros par mois.

Les usines de Rodange et Schifflange sont notamment spécialisées sur le secteur de la construction, qui, contrairement à l’industrie, ne s’est pas encore relevé de la crise.

Syndicats et direction locale se sont réunis ce mardi pour examiner les modalités du plan social envisagé par ArcelorMittal. Le 8 février dernier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le leader mondial du secteur avait confirmé son intention de supprimer environ 250 postes sur les sites de production. Les syndicats parlent même de 262 postes.

Une nouvelle réunion est prévue fin mars, en plus du comité de suivi programmé pour le 5 avril.

Effectif de 730 personnes

Il ressort du rapport annuel que les effectifs ont déjà été fortement réduits en 2010. «Au 31 décembre 2010, l’effectif total de la société s’élevait à 730 personnes contre 806 personnes fin 2009. La diminution du personnel par rapport à fin 2009 est majoritairement liée au non-renouvellement des départs (préretraite, fin de contrats à durée déterminée) pour faire face à la crise économique», explique le document.

Lors de la présentation des résultats annuels, la direction avait évalué le nombre de collaborateurs à environ 900.

Les suppressions de postes pourraient donc dépasser les 36% du personnel.

«Suite aux pertes enregistrées lors des deux dernières années et aux prévisions du premier trimestre 2011, il est probable que, dans un avenir proche, la moitié du capital social soit perdu. En conformité avec l’article 100 de la loi sur les sociétés commerciales, une assemblée extraordinaire sera convoquée prochainement», indique l’entreprise dans ses perspectives 2011.

Lire le communiqué de l'asbl sidérurgie.