Sébastien Genesca: «L’externalisation, ce n’est pas se laver les mains. Le prestataire doit être un partenaire» (Photo: Andrés Lejona)

Sébastien Genesca: «L’externalisation, ce n’est pas se laver les mains. Le prestataire doit être un partenaire» (Photo: Andrés Lejona)

Concentrée sur son métier et dans le droit fil de sa gestion RH, Logica Luxembourg a opté pour les services externes d’une expertise locale.

La société de services informatiques Logica s’appuie sur une structure relativement atypique pour la gestion de ses ressources humaines. «La fonction centrale dépend du siège parisien», explique Sébastien Genesca, managing director de Logica Luxembourg, installée sur la zone du Bourmicht à Bertrange. «La responsable RH est la garante de la politique maison et elle l’accompagne au quotidien. Il y a au minimum une réunion commune par mois. Pour s’occuper du terrain, un manager RH, qui est aussi directeur de projet, suit de près l’ingénierie informatique, nos ingénieurs sur les sites clients. Et nos staff managers, à la fois chefs de service, coachs et relais RH, encadrent six ou sept collaborateurs.»

Logica ne pouvait que suivre la logique d’une architecture bien pensée, répartie entre les fonctions de réseau et les applications adaptées aux besoins sur site. «Nous respectons à la fois notre identité et la gouvernance luxembourgeoise», résume le directeur de cette entité qui a le statut envié de PSF depuis 2008. 

Tout cela a, assez naturellement, mené l’entreprise à externaliser la gestion des salaires. «L’approche des fonctions RH est très globale et on va vers l’outsourcing en centres de services. La notion de SLA (service level agreement, ndlr.) est centrale.» Logica a ainsi souhaité se concentrer sur son métier et faire confiance à des gestionnaires salaires compétents. La volonté était de conserver un front office Logica, pour que les salariés gardent un interlocuteur RH de proximité connaissant à fond les besoins de la maison. Et, en back office, un prestataire dûment choisi, SD Worx en l’occurrence.

Le regard extérieur d’une expertise locale

Les étapes qui ont mené à cette solution ont notamment tenu compte du besoin d’aller plus loin que la simple gestion de salaires. «Il était important pour nous d’avoir un véritable conseiller, un regard extérieur, en termes juridiques et sociaux. C’est sécurisant de s’appuyer sur une expertise locale.» Dans un réflexe permanent du juste recrutement ciblé sur son métier, de la performance et de la satisfaction des exigences du client, dans un souci aussi de payer un service à sa juste valeur, Logica juge pertinent le choix de cette formule.

Cela est d’autant plus vrai dans le contexte luxembourgeois où la veille législative, la qualité technique et la bonne connaissance des arcanes et des gens s’avèrent une valeur ajoutée. Sébastien Genesca n’exclut pas d’aller un cran plus loin. «Mon alter ego chez SD Worx Luxembourg vient de l’informatique aussi. On réfléchit à des plates-formes encore plus efficaces.»

Logica a joué les cartes de la rigueur, technique et déontologique, du conseil avisé, du prix, du service et de l’ancrage marqué dans l’écosystème luxembourgeois. Le tout étant adapté à son fonctionnement en réseau et à sa logique de groupe. A Luxembourg, la croissance de l’entreprise est à deux chiffres chaque année et, «sans jouer la course à l’effectif», on y a dépassé les 150 sala­riés.

La moitié du chiffre d’affaires (de l’ordre de 17 mil­lions d’euros) vient de contrats avec les institutions européennes, 10% de l’Etat et 40% de privés, essentiellement de la Place financière. «Nous avons une présence internationale, un mode de fonctionnement en décentralisation et un arrimage local important, résume Sébastien Genesca. L’externalisation fait partie du jeu. Mais l’outsourcing, ce n’est pas se laver les mains. Le prestataire doit être un partenaire, qui connaît nos métiers, nos enjeux. Il y a des contacts fréquents, des liens tissés. Le travail se fait au quotidien et en bonne intelligence. C’est un critère de mesure du partenariat: l’outsourcing réussi va au-delà de la rigueur des chiffres.»