Jean-Guy Roche prend la direction de Rcube, aux côtés du management qui reste en place. (Photo: Rgroupe)

Jean-Guy Roche prend la direction de Rcube, aux côtés du management qui reste en place. (Photo: Rgroupe)

Rgroupe poursuit sa stratégie de développement sur un créneau qui demeure visiblement porteur: l’infrastructure informatique. Le groupe luxembourgeois actif dans les réseaux informatiques, la communication VoIP, le cloud et le sourcing d’experts annonce ce jeudi le rachat des parts restantes de Systemat Luxembourg PSF (Agil-IT SA). Une opération qui prolonge son arrivée en tant qu’actionnaire majoritaire en juin 2016

Les conditions de vente pour la reprise des 45% restant avaient été fixées au 31 décembre 2018. Le calendrier s’est accéléré par souci de renforcer le marketing, avec pour conséquence visible la nouvelle dénomination des activités de Systemat au Luxembourg: Rcube.

Fondé en 2001 par son actuel CEO, Rgroupe est «maître de son destin», comme le souligne le principal intéressé. «Nous voulons marquer la filiation tout en ajoutant une dimension supplémentaire, note Jean-Guy Roche. Rcarré est bien connu dans les PME et nous disposons désormais dans le même groupe d’une segmentation auprès des grands comptes avec Rcube.» 

La base de la pyramide 

Car l’investissement – non dévoilé – dans Systemat aura permis à l’entreprise basée à Capellen de s’adresser à d’autres clients, le tout dans une optique de consolidation des métiers et des services: «L’opération nous a offert une crédibilité sur le marché des grands comptes que nous voulions vraiment attaquer», précise Jean-Guy Roche.

Quant au rôle des opérateurs comme Rgroupe dans le cadre de la digitalisation de l’économie ou de la transformation digitale des entreprises, le CEO ajoute que les métiers de l’infrastructure ont, plus que jamais, un rôle à jouer.

«Une des pistes envisagées dans le développement de nos métiers est à la mise à disposition de solutions cloud locales pour des grands comptes, indique Jean-Guy Roche. Cette position est un peu vide sur le marché luxembourgeois. Nous pourrions ainsi participer, à notre manière, à la révolution industrielle, à la digitalisation du monde dans la mesure où les entreprises qui veulent investir par exemple dans l’intelligence artificielle ont avant tout besoin d’une base convenable.»

En trois temps 

La reprise à 100% par Rgroupe marque la 3e étape de l’évolution de l’actionnariat des activités de Systemat au Luxembourg. À l’échelle Belux, un «management buy-out» (MBO) avait été mené en 2010 suite à la volonté du groupe Systemat de céder ses activités en infrastructures.

Deux cadres du groupe, Pierre Focant et Vincent Schaller, avaient alors mené ce MBO, accompagnés par un groupe d’investisseurs composé de la sicar de droit luxembourgeois Field, de la société d’investissement Sting et de la SA française Euro Capital. 

Field avait injecté la majorité des fonds (51%) devant les deux cadres du groupe (20%), le reste étant divisé entre Sting et Euro Capital. L’acquisition par Rgroupe (qui ne concerne que le Luxembourg) s’est faite avec l’appui de la Banque et caisse d’épargne de l’État.

Après avoir engagé 30 personnes en 2017, Rgroupe ambitionne de recruter dans le même ordre de grandeur cette année, afin de répondre à ses objectifs de marché qui se situent au Luxembourg et dans la Grande Région.