POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Tesla

Retard à l’allumage pour le Model 3



En version standard, le Model 3 est annoncé avec une autonomie de 340 kilomètres. Et de 500 kilomètres dans sa version «long range». (Photo: DR)

En version standard, le Model 3 est annoncé avec une autonomie de 340 kilomètres. Et de 500 kilomètres dans sa version «long range». (Photo: DR)

En plus d’une perte record au troisième trimestre de cette année, Tesla rencontre des difficultés de production pour son Model 3 réservé au grand public.

Tout en ayant fait part ce mercredi de sa plus forte perte trimestrielle – d’un montant de 619 millions de dollars – Tesla a également annoncé des problèmes industriels concernant la production de son Model 3, avec lequel la marque souhaite conquérir le grand public, après les modèles S et X réservés aux plus fortunés.

«Si nous continuons à faire des progrès importants chaque semaine pour résoudre les goulots d’étranglement du Model 3, la nature des défis de fabrication durant une montée en cadence rend difficile de prédire exactement combien de temps cela prendra pour résoudre tous ces problèmes», écrit le constructeur de véhicules électriques, dans un communiqué.

De ce fait, la marque – qui a déjà immatriculé 120 véhicules de type S et X au Luxembourg cette année contre 61 en 2016 – a repoussé au premier trimestre 2018 au lieu du quatrième trimestre 2017 son objectif de produire 5.000 exemplaires du Model 3 par semaine.

En octobre, le groupe automobile avait annoncé n’avoir produit que 260 unités de cette voiture lors du troisième trimestre, loin de son objectif de 1.500 exemplaires.

Voiture présentée comme «la plus attendue au monde», le Model 3 – dont l’autonomie devrait varier selon les versions de 340 à 500 kilomètres – est censé permettre au groupe, créé en 2003, de produire environ 500.000 véhicules en 2018 et un million à l’horizon 2020.