Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2011 a toutefois progressé de 0,8%. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2011 a toutefois progressé de 0,8%. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

C’est un premier trimestre mitigé dont RTL Group vient de rendre compte ce lundi. L’Ebita (résultat opérationnel) s’est élevé à 181 millions d’euros, soit en recul de 11,7% par rapport aux 205 millions du premier trimestre de l’an dernier.

«En comparaison d’un premier trimestre 2010 exceptionnel, quand les marchés publicitaires de la plupart des chaînes de télé européennes enregistraient des croissances robustes, le tableau des trois premiers mois de 2011 apparaît en demi-teinte. Alors que les revenus publicitaires aux Pays-Bas (TV), en France (TV et radio) ont progressé significativement sur un an, le marché allemand a enregistré un recul au premier trimestre», explique RTL Group.

Ce tableau mitigé tient aussi au calendrier et au fait qu’en 2010, toutes les campagnes de publicité de Pâques avaient été réalisées au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2011 a toutefois progressé de 0,8% à 1,255 milliard d’euros.

Pour  l’ensemble de l’exercice 2011, RTL se montre prudent et se refuse à publier une prévision à ce stade. Le groupe s’attend néanmoins à enregistrer une meilleure performance que ses concurrents «à la faveur de la forte audience de ses chaînes de télé».