Selon l’Alia, TopStar va contribuer «au pluralisme des médias sonores» au Luxembourg. (Photo : David Laurent / archives)

Selon l’Alia, TopStar va contribuer «au pluralisme des médias sonores» au Luxembourg. (Photo : David Laurent / archives)

Après avoir entendu, la semaine dernière, les trois prétendants à la reprise du réseau numéro deux anciennement opéré par Radio Ara, le conseil d’administration de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) a finalement décidé de confier le précieux sésame à TopStar Radio. Un choix voté à l’unanimité.

«Le conseil a constaté avec satisfaction que tous les projets étaient cohérents et comportaient des mérites propres», indique l’Alia dans son communiqué diffusé ce lundi.

Le programme proposé pourra contribuer à enrichir l’offre radiophonique au Luxembourg.

Décision de l’Alia

Le projet de TopStar Radio, une station allemande diffusant de la musique pop et établie outre-Moselle, en Rhénanie, a été retenu «grâce à une légère avance concernant son approche stratégique, son contenu rédactionnel, son apport au pluralisme des médias sonores, entre autres dû à l’emploi de l’allemand comme langue véhiculaire à l’antenne, sa couleur musicale et son expérience», résume le communiqué de l’Alia. Les membres du conseil de l’Autorité sont «persuadés que le programme proposé pourra contribuer à enrichir l’offre radiophonique au Luxembourg».

«Le programme proposé cherche à rassembler les gens et à tisser des liens, puisqu’il ne se limite pas aux frontières grand-ducales dans sa présentation de l’actualité politique et culturelle, mais cherche à inclure au moins une partie de la Grande Région dans sa couverture», a précisé Thierry Hoscheit, le président de l’Alia.

Porwoll-Eckel, duo gagnant

TopStar Radio est, pour l’heure, portée par deux associés: René Porwoll, qui collabore depuis plus de 25 ans à des radios privées en Allemagne (notamment RPR 1) et en France en tant que rédacteur et présentateur, et NanoComp, une société active dans le paysage radiophonique allemand à travers une participation dans Radio Saarschleifenland.

Wilfried Eckel officiera comme directeur des programmes. Avec René Porwoll, il collabore déjà sur d’autres projets, notamment la radio numérique Jukebox en Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat.