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nom: XL Consultants (succursale au Luxembourg)

URL: www.xl-sa.fr (conseil) www.iqi.fr (formation) www.kompetis.com (e-learning)

Date de création: 1988 (Groupe XL) - 1997 (Luxembourg)

Effectif: 60 (Groupe XL) - 6 (Luxembourg)

Directeur Général: Christian Potié (Groupe XL) - Marc Roure (Luxembourg)

Types de services offerts: conseil et formation en management, organisation, qualité.

Chiffre d'affaires: 4,3 M Euros (Groupe XL) - 0,8 M Euros (Luxembourg)

Questionnaire rempli par: Marc Roure, Directeur associé ([email protected])

- La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu. Faites-nous part de votre expérience.

La formation est efficace lorsqu'elle répond à la fois aux besoins d'acquisition de compétences de l'entreprise (liés à sa stratégie) et aux besoins de développement de ses collaborateurs (liés aux compétences individuelles disponibles et aux plans d'évolution de carrière). En outre, elle n'est utile que si le salarié peut à son retour de stage mettre rapidement en oeuvre ses acquis (pratiques, méthodes de travail'). Par exemple, avant d'envoyer des collaborateurs se former à la gestion de projet, l'entreprise fixe un standard interne de conduite de projet à appliquer systématiquement par tout chef de projet qualifié. Le besoin de formation est ainsi clairement défini et son utilité est évidente. On voit hélas encore régulièrement des stagiaires peu motivés à l'entrée d'une formation dont ils ne ressentent pas le besoin ou dont ils savent qu'ils ne pourront pas mettre en oeuvre les acquis parce que la culture ou l'organisation de l'entreprise ne s'y prête pas (par exemple, formation aux méthodes de management "moderne" de cadres du secteur public).

- Que pensez-vous des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise.) ? S'imposeront facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi?

Le e-learning est une méthode de formation très efficace lorsqu'elle est couplée à de la formation classique en groupe (dite 'présentielle') ou du coaching individuel. Il manque en effet au e-learning le feed back indispensable au stagiaire pour se recadrer, se rassurer sur sa bonne compréhension et? ne pas ressentir la solitude qui pèse à la longue devant un écran, ce que ne peut offrir à ce jour aucun logiciel interactif de suivi ou d'évaluation pédagogique.

Nous commençons à développer depuis un an des stages de formation mixte comportant une première phase de e-learning sur des modules en ligne (questionnaires d'auto-évaluation, apports de connaissance) et une seconde phase de formation "présentielle" en groupe (transfert de savoir-faire). Nous avons également développé avec l'université de Nancy un module de formation universitaire diplômante "Responsable de système de management de la qualité" qui conjugue 1) du e-learning sur des modules interactifs et des dossiers techniques; 2) des conférences en ligne; 3) un espace collaboratif pour travailler en groupe à distance; 4) des regroupements limités pour travailler sur les aspects comportementaux du métier.

 - Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez-vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un plus à la place?

L'Université du Luxembourg apportera certainement un plus à la place (proximité). Elle devra pour cela développer des partenariats et des synergies avec les universités des régions voisines, comme le font toutes les universités.