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TMP Worldwide eResourcing Luxembourg

URL: http://be.eresourcing.tmp.com

Date de création: 2001

Effectif: Pour notre seule division eResourcing: 5 au Luxembourg  300 au BeLux

Directeur Général: Ivan De Witte

Types de services offerts: Recrutement, mise en place de systèmes de gestion des compétences, formations et coaching, assessment et development center, conseils en rémunération, réorganisation

Questionnaire rempli par: Nadine Hemmer, Manager ([email protected])

- La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu. Faites-nous part de votre expérience.

Dans l'ensemble de ses prestations ressources humaines, TMP Worlwide intervient sur un plan stratégique et veille à ce que les formations répondent de façon précise aux challenges de l'entreprise et au développement du capital humain. Une des principales difficultés de la formation est d'assurer le "transfer on the job" des compétences/connaissances acquises en formation.

Pour assurer cette mise mise en oeuvre ultérieure, dans la situation de travail, des compétences acquises par les participants, il est nécessaire d'analyser avec précision les besoins de formation, de les traduire en objectifs de formation (ce que la formation doit apporter à la pratique professionnelle) puis en objectifs pédagogiques (ce que les participants doivent être capables de faire ou doivent savoir à l'issue de la formation).

Concrètement, pour intervenir, nous analysons les attentes de l'entreprise et nous traduisons ces attentes en compétences à acquérir. Pour ce faire, nous analysons les difficultés rencontrées, les dysfonctionnements éventuels, les projets futurs et nous recourons au référentiel de compétences propre à l'entreprise ou bien au modèle de compétences 5+1 développé par TMP Worldwide  pour définir les compétences requises . Nous évaluons le niveau de compétences des participants grâce à plusieurs méthodes: entretiens, outil 360°, assessment ou plutôt development center, bilans de compétences. Nos formations sont ainsi  basées sur l'écart entre des compétences requises et acquises. Après avoir évalué le besoin de formation nous mettons en place les formations adéquates.  Nous procédons à une évaluation des acquis pendant la formation au cours d'exercices et/ou ultérieurement dans l'entreprise     Notre approche est centrée  sur la recherche du "return on investment". Ce n'est qu'en abordant la formation sous cet angle stratégique, en prenant en compte la situation et les projets de l'entreprise ainsi que le potentiel de l'individu ou bien la valorisation de ses compétences et sa motivation que la formation peut constituer un réel facteur de progrès.

 

- Que pensez-vous des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise) ? S'imposeront facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi?

L'adulte, pour apprendre, a besoin d'être convaincu que la formation va lui permettre de mieux aborder les situations rencontrées dans la vie professionnelle. Il doit pouvoir piloter son apprentissage. Les nouvelles "méthodes de formation' constituent plutôt des outils permettant

1/ une meilleure prise de conscience de la nécessité d'acquérir certaines compétences (théatre)

2/ la possibilité de mettre en oeuvre des compétences (jeux d'entreprise, jeux de rôle)

3/ l'adaptation à son rythme de vie (e-learning). De plus en plus d'organismes recourent à ces méthodes de façon complémentaire. Mais la relation pédagogique reste au centre de l'apprentissage.

 - Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez-vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un plus à la place?

Le marché du travail luxembourgeois étant multiculturel,  les candidats ayant suivi une scolarité au Luxembourg sont incontestablement avantagés au plan des compétences linguistiques.   La création de l'Université de Luxembourg permettra certainement un accès plus large aux formations de niveau supérieur et devrait permettre d'élever le taux d'universitaires et apporter un plus à la place en terme de dynamisme intellectuel. Toutefois, l'université au Luxembourg devrait être complémentaire à d'autres universités européennes et la poursuite d'études à l'étranger (en terme d'ouverture culturelle) restera valorisée par les recruteurs.