Paperjam.lu

 

nom: Lecando SA

URL: http://www.lecando.lu

Date de création: 13/12/2000

Effectif: 3

Directeur Général: Yves Reginster

Types de services offerts: services et conseils en e-learning, offre intégrée de solutions de formation basées sur le e-learning

Chiffre d'affaires: 230.000,-EURO

Questionnaire rempli par: Yves Reginster, Administrateur Délégué ([email protected])

- La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu. Faites-nous part de votre expérience.

Le e-learning est un fil rouge de la formation, qui permet beaucoup d'optimisation dans l'organisation de l'entreprise. Traditionnellement, l'entreprise forme ses employés. Notre vision est que l'employé, utilisant ses compétences reçues, les transforme en expérience et compétences nouvelles qu'il doit pouvoir partager avec l'entreprise. La formation doit devenir bi-directionnelle entre l'entreprise et ses employés. Cela contribue à donner plus d'autonomie aux employés, et à les motiver.

- Que pensez-vous des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise.) ? S'imposeront facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi?

Le e-learning doit pouvoir se développer rapidement, mais calmement dans la mesure où les entreprises l'intègrent dans une démarche globale de formation. Une approche technologique est souvent désastreuse dans ce contexte.

Les nouvelles méthodes pédagogiques doivent aider à la motivation des apprenants et aussi optimiser les parcours de formation. La formation se doit d'être plus précise, mieux ciblée sur des besoins bien identifiés, mais aussi beaucoup plus rapide dans sa mise en oeuvre, et donc être moins coûteuse pour l'entreprise. Le e-learning et les nouvelles méthodes pédagogiques doivent contribuer à ces objectifs.

 - Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez-vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un plus à la place?

Oui, mais l'Université doit se situer dans un contexte européen, voire global. Il ne faut pas négliger l'atout que représente le fait d'aller étudier à l'étranger pour les luxembourgeois. Il faut à tout prix conserver cette diversité culturelle dans la formation initiale, mais développer localement une offre ciblée, et excellente qui devra attirer des étudiants étrangers.