Paperjam.lu

 

Institut de Formation Bancaire, Luxembourg (IFBL)

URL: www.ifbl.lu

Date de création: décembre 1991

Effectif: 18

Directeur Général: Jeff Kintzelé ([email protected])

Types de services offerts:formations dans le secteur financier

Chiffre d'affaires: EUR 3.600.000

Questionnaire rempli par: Jeff Kintzelé/Danièle Schroeder

- La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu. Faites-nous part de votre expérience.

Le secteur financier a depuis longtemps compris l'importance de la formation. Dans cette optique, il a créé son Institut de Formation Bancaire en 1991. Aujourd'hui cet institut gère quelque 6600 nouvelles inscriptions par an et offre une gamme de formations de plus en plus diversifiée et spécialisée.

- Que pensez-vous des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise.) ? S'imposeront facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi?

Il y a des modes et il y a du sérieux. Le temps montrera qui offre la bonne solution. Du côté de l'IFBL, nous pensons qu'il y aura un mélange entre formations en présentiel et auto-formation L'auto-formation surtout pour la préparation, le présentiel pour le transfert du savoir-faire par des professionnels, où les jeux de simulation auront une part importante.

 - Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez-vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un plus à la place?

Au niveau du secteur financier, nous disposons d'une formation professionnelle continue de haute qualité. Malheureusement la formation académique et la recherche scientifique sont faiblement développées. Cette lacune doit impérativement être comblée par la mise en place de la Luxembourg School of Finance. Nous estimons que l'école doit donner la meilleure formation générale possible aux jeunes. L'insertion professionnelle relève de la responsabilité des secteurs professionnels.