Paperjam.lu

 

Nom : Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann

URL : http ://www.crpgl.lu

Date de création : 1987

Effectif : 90-100

Directeur Général : Fernand Reinig (Administrateur - Directeur)

Types de services offerts : activités de R & D, formation continue, coopération scientifique et technique, transfert de technologie, conseil aux entreprises, favoriser la création de nouvelles activités économiques, maintenance d'un fond documentaire scientifique.

Chiffre d'affaires : Montant net du chiffre d'affaire 2000 : n.a. (du fait du statut spécial des CRP, ce chiffre n'est pas du tout comparable à celui d'une entreprise privée).

Questionnaire rempli par : Francis Barba, Chef de projet et responsable des formations ([email protected])

La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu... Faites-nous part de votre expérience

La formation continue des adultes, entre autres activités, permet au CRP-Gabriel Lippmann et plus particulièrement à sa cellule informatique de remplir sa mission de transfert de technologie. A ce niveau, il est clair que nous devons nous démarquer des formations « grand public ». Pour cela, nous exploitons nos compétences internes ainsi que les résultats de nos projets de R&D afin d'élaborer des formations objectives dont la grande majorité est résolument spécialisée et condensée. Le taux régulier des participations à ces formations et le contenu des fiches d'évaluation des participants nous conforte dans l'idée que nous contribuons activement au progrès de l'individu et, par là même, de l'entreprise.

Que pensez-vous que des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise) ? S'imposeront-elles facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi ?

Très concrètement, l'un des projets de recherche de la cellule informatique du CRP-Gabriel Lippmann est actuellement en train d'analyser l'utilisabilité de l'e-learning dans le contexte des formations dispensées par la Chambre de Commerce. Plus anciennement, cette cellule avait déjà travaillé avec succès dans ce domaine au travers de plusieurs projets de R&D dans le cadre du programme européen LEONARDO.

En clair, confiante dans le succès grandissant de ces processus d'apprentissage, cette cellule entend continuer ses recherches dans ce domaine. A ce propos, l'un des axes du programme « Vivre » du Fonds Nationale de la Recherche arrive ici à point nommé pour donner aux acteurs de la recherche luxembourgeoise des moyens supplémentaires pour travailler sur les possibilités d'exploitation des NTIC associées à l'e-learning.

Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez- vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un 'plus' à la place ?

Etant directement concerné par la création de l'Université de Luxembourg, notre Centre de Recherche entend contribuer sur place aux formations qui y seront dispensées. En clair, nous entendons « donner un plus à la place » par la dispense de formations en ligne directe avec les résultats de nos projets de R&D. Ainsi, nous souhaitons agir à la source en offrant aux étudiants un accès aux méthodes et technologies que nous utilisons.