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Chambre des Employés Privés (CEP*L)

URL: www.cepl.lu

Date de création: Loi du 4 avril 1924

Effectif: 21

Directeur Général: Monsieur Théo Wiltgen

Types de services offerts: Avise les projets de loi intéressant ses ressortissants (environ 130.000 employés privés et agents des chemins de fer); participe à la formation professionnelle initiale; conseille ses ressortissants notamment en matière de droit du travail; édite des ouvrages et articles aux sujets spécifiques; organise des formations professionnelles continues

Questionnaire rempli par: Roger Melmer, Chargé de direction de l'Institut de Formation des Adultes ([email protected])

- La formation, facteur de progrès pour l'entreprise et pour l'individu. Faites-nous part de votre expérience.

La CEP.L organise depuis 1971 des formations continues. Depuis environ 40.000 inscriptions ont été enregistrées. La très grande majorité de ces personnes ont agi de leur propre gré, sans pouvoir bénéficier d'un soutien direct de leur entreprise. Seulement depuis ces dernières années, la CEP.L note qu'un nombre accru d'employeurs font recours à son offre de formation.

Le fait d'avoir opéré soi-même le choix, d'investir soi-même de l'argent et du temps du loisir dans la formation continue a contribué à une motivation élevée des participants aux cours.

Les échos que la CEP.L a recueilli au sujet de ces cours confirment qu'un bon nombre de participants ont pu accéder à des postes plus intéressants dans leur entreprise ou auprès d'un autre employeur.

- Que pensez-vous des nouvelles méthodes de formation (e-learning, théâtre, jeu d'entreprise.) ? S'imposeront facilement et rapidement? Oui, non, pourquoi?

Un bon enseignement repose en principe sur différents techniques, chacune utilisée au moment où elle donne le plus de valeur ajoutée. Dans une pédagogie moderne, les différents techniques sont complémentaires. Aujourd'hui encore parfois l'ex cathedra, ou la table noire voir le flip-chips peuvent l'emporter sur l'e-learning.

Voilà pourquoi il serait peu utile de condamner les anciennes méthodes au détriment des méthodes qui ont momentanément le vert en propre. Par contre, celui qui ne se fie qu'aux méthodes de jadis, risque de perdre son audience.

Par ailleurs, les nouvelles méthodes ne s'imposeront pas - suffisamment - rapidement, étant donné que les enseignants ne sont pas formés en la matière.

Finalement, l'investissement de départ aux nouvelles méthodes est souvent assez élevé et le coût peut être un élément prohibitif à son développement rapide et universel.

 - Les formations initiales au Luxembourg sont-elles de qualité suffisante? Pensez-vous que la création de l'Université de Luxembourg pourra donner un plus à la place?

Il serait risqué de prétendre auprès l'étude PISA que la formation initiale au Luxembourg satisfasse à tous les critères d'excellence possibles. Un débat