Paperjam.lu

 

Nom: CrossComm URL: HTTP\\:www.crosscomm.lu Chiffre d'affaires: 100 Millions Effectif: 9 Directeur général: Monsieur Jacques Rivez Date de création: 1994 Types de services prestés: Pour les entreprises: téléphonie internationale et nationale, services Internet en dial-up et voies louées; le service Offres d'Emplois et le design de site clef en mains. Pour les particuliers: les services identiques et la Formule Gold Montant des investissements 99, 2000 et 2001 sur le territoire luxembourgeois: 1999: 1 million 2000: 1.5 millions 2001: 7 millions

1 - À terme, certains prédisent qu'une activité se limitant à des

télécommunications "pures" ne suffira pas pour garantir la survie d'une

entreprise. Etes-vous d'accord avec cette affirmation' Oui, non, pourquoi?

Tout à fait. Elle devra être complétée par d'autres types d'activités,

tels Internet et d'autres types de services gravitant autour du monde de la

communication et du transfert de données.

2 - Pensez-vous que les autorités de régulation au Luxembourg assurent de manière satisfaisante? Ont-elles suffisamment de moyens? Oui, non, pourquoi?

Les autorités de régulation au Luxembourg ont agi jusqu'à présent dans la mesure de leurs pouvoirs. Il est toutefois clair que ces autorités n'ont aucun pouvoir régulateur, ce qui freine quelque peu la libéralisation. Ceci est cependant en passe d'être modifié et nous l'espérons approuvé et transformé en texte de Loi.

3 - Quelles sont vos principales cibles (particuliers, PME, entreprises

internationales_)? Comment pensez-vous réussir à vous démarquer de vos

concurrents?

En rachetant GTS Luxembourg, CrossComm affirme sa position de leader des

Opérateurs Alternatifs sur le segment des PME/PMI (+ de 700 clients). CrossComm prouve qu'au-delà de ses tarifs compétitifs, c'est le service qui fait son succès.

4 - Haut-Débit, nouvelles manières d'accéder au réseau_ La concurrence est accrue via la multiplication des technologies. Lesquelles sont, selon vous, les plus porteuses de potentialités? Et les plus incertaines? Pourquoi?

A court terme, très certainement l'ADSL, qui sera important pour le développement et l'intégration d'Internet au sein des PME/PMI. A long terme très certainement la Voix sur IP quoique cette technologie doit encore arriver à maturité.

5 - Comment analysez-vous le marché luxembourgeois des télécommunications?

Quelles sont ses caractéristiques par rapport aux autres marchés européens?

Sur quel(s) point(s) peut-il encore se développer?

Le marché (en volume est restreint) mais cependant fortement orienté vers l'international. Malgré une nette progression, nous constatons un retard dans les connexions vers Internet. Le développement ira dans le sens de l'aide aux PME/PMI et dans l'E-business.

6 - La notion de pays en terme de télécommunications a-t-elle encore un

sens? Ne faudrait-il pas penser à un niveau "régional', voire Européen'

Nous pencherions pour le régional de type SAR/LOR/LUX; toujours freiné cependant par les différences régulatoires.

7 - Avec du retard par rapport à d'autres pays de l'Union Européenne, le Luxembourg s'engage dans la voie de l'UMTS et de la mobilité de 3e génération. Quel est le marché potentiel pour le pays? Quels dangers le législateur et le régulateur doivent-ils éviter? Pourquoi?

-------