Paperjam.lu

 

Nom: C.M.D. URL: http://www.cmd.lu Chiffre d'affaires: Effectif: 71 Directeur général: Yves Gordet Date de création: 1993 Types de services prestés: Service Provider Luxgsm et services connexes

1 - À terme, certains prédisent qu'une activité se limitant à des télécommunications "pures" ne suffira pas pour garantir la survie d'une entreprise. Etes-vous d'accord avec cette affirmation' Oui, non, pourquoi?

Il faudrait définir le terme de télécommunications "pures". Il est certain qu'avec l'interconnexion des technologies hard et soft, dont certaines exogènes à la télécommunication classique, la perception qu'a le marché de la télécommunication change, les besoins client changent et l'offre doit forcément anticiper ces mutations.

2 - Pensez-vous que les autorités de régulation au Luxembourg assurent de manière satisfaisante? Ont-elles suffisamment de moyens? Oui, non, pourquoi?

Oui.

3 - Quelles sont vos principales cibles (particuliers, PME, entreprises internationales)? Comment pensez-vous réussir à vous démarquer de vos concurrents?

4 - Haut-Débit, nouvelles manières d'accéder au réseau. La concurrence est accrue via la multiplication des technologies. Lesquelles sont, selon vous, les plus porteuses de potentialités? Et les plus incertaines? Pourquoi?

GPRS et UMTS vont certainement être riches en enseignements.

5 - Comment analysez-vous le marché luxembourgeois des télécommunications? Quelles sont ses caractéristiques par rapport aux autres marchés européens? Sur quel(s) point(s) peut-il encore se développer?

Luxembourg est traditionnellement un marché aux réactions différentes des marchés voisins et à haut potentiel. Sous certaines conditions, il peut former un marché test sur le plan européen.

6 - La notion de pays en terme de télécommunications a-t-elle encore un sens? Ne faudrait-il pas penser à un niveau "régional', voire européen'

Je pense que cette pensée "européenne" transcende la notion de télécommunication.

7 - Avec du retard par rapport à d'autres pays de l'Union Européenne, le Luxembourg s'engage dans la voie de l'UMTS et de la mobilité de 3e génération. Quel est le marché potentiel pour le pays? Quels dangers le législateur et le régulateur doivent-ils éviter? Pourquoi?

Ce retard est tout relatif eu égard à ce qui se passe en la matière dans d'autres pays. Il permet en tout cas de tirer des enseignements positifs. Un proverbe chinois dit: Le fou traverse le torrent, le sage utilise un pont.