Xavier Bettel exposera les lignes directrices de l’accord de gouvernement 2018-2023. (Photo: archives paperJam)

Xavier Bettel exposera les lignes directrices de l’accord de gouvernement 2018-2023. (Photo: archives paperJam)

Une semaine après la séquence qui a vu la signature de l’accord de la deuxième coalition DP-LSAP-Déi Gréng, sa validation par les représentants et membres des partis, l’assermentation auprès du Grand-Duc et le premier conseil, place au vif du sujet.

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a déjà eu l’occasion de se remettre au travail en répondant à une question parlementaire pour le moins polémique du député ADR Fernand Kartheiser.

Lundi, le pacte sur les migrations 

La semaine s’ouvre avec la «conférence intergouvernementale chargée de l’adoption formelle du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» de l’Onu.

Organisée à Marrakech, elle doit permettre l’adoption d’un texte non contraignant de 23 objectifs censés «aider les pays à faire face aux migrations», indique le site du gouvernement luxembourgeois.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn (LSAP), représentera le gouvernement luxembourgeois à cette conférence, qui fait déjà l’objet d’oppositions de la part de certains responsables politiques, dont le parti indépendantiste belge, la N-VA.

Carole Dieschbourg (Déi Gréng), la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, participera quant à elle à la COP24 à Katowice, en Pologne, du 10 au 14 décembre.

Mardi, Bettel à la tribune

Mardi, la nouvelle Chambre sera réunie en séance plénière à partir de 14h30. Le point principal à l’ordre du jour sera la déclaration gouvernementale.

Le Premier ministre reconduit, Xavier Bettel (DP), sera à la tribune pour exposer les principaux objectifs de son gouvernement, repris dans l’accord signé lundi 3 décembre.

Suivront mercredi matin et après-midi des débats sur la déclaration gouvernementale.

Mardi, le gouvernement se réunira en conseil.

Jeudi, le retour des pétitions

La Commission des pétitions publiques, qui vient d’être constituée, se réunira pour la première fois, sous la présidence de la députée CSV Nancy Arendt.