Des changements sont annoncés pour le parc de Merl, qui seront livrés pour juin 2017. (Photo: Olivier Minaire/ archives)

Des changements sont annoncés pour le parc de Merl, qui seront livrés pour juin 2017. (Photo: Olivier Minaire/ archives)

Le parc de Merl est certainement un des parcs les plus appréciés par les familles en ville. Les enfants aiment venir pour la grande plaine de jeux et regarder les canards et les poissons, et les parents peuvent en profiter pour un moment de détente au pavillon, qui offre des boissons et un service de restauration.

Mais ce pavillon, qui a été développé en 1977 par l’architecte Pol Holweck et qui abritait le service parking, un débit de boissons et un appartement pour le gardien du parc, nécessite un coup de frais et de nouveaux aménagements correspondant mieux aux besoins actuels. Aussi la Ville de Luxembourg a-t-elle décidé de lancer des travaux de rénovation et d’extension.

Un premier projet avait été soumis le 26 novembre 2014, mais n’avait pas su convaincre le conseil communal et il avait donc été demandé de réviser le projet. C’est ce qui a été fait, et la nouvelle proposition élaborée par le bureau Holweck Bingen Architectes a remporté l’unanimité des votes ce lundi 4 mai, pour un budget total d’environ 3,3 millions d’euros.

Planches: Holweck Bingen Architectes

Planches: Holweck Bingen Architectes

La rotonde sera rénovée et une nouvelle annexe côté est va être construite. Les locaux occupés par le Service des parcs, ainsi que la cuisine et les sanitaires du restaurant trouveront place dans cette nouvelle annexe. Ainsi, il sera possible de refaire la salle de restaurant, lui offrant plus de place, et d’avoir une terrasse ombragée avec vue sur l’aire de jeux, le parc et l’étang. Les surfaces alentour seront augmentées. Une partie de la terrasse couverte pourra être fermée en hiver pour plus de confort. On trouvera également un nouvel éclairage et un nouveau revêtement de sol dans la grande salle du restaurant.

Le début des travaux est prévu pour octobre 2015 avec une livraison en juin 2017.