Selon France Football, l’officialisation du rachat de l’OM par Gerard Lopez devrait se faire «le 28 ou 29 août». Ce que dément Margarita Louis-Dreyfus. (Photo: Jessica Theis/archives)

Selon France Football, l’officialisation du rachat de l’OM par Gerard Lopez devrait se faire «le 28 ou 29 août». Ce que dément Margarita Louis-Dreyfus. (Photo: Jessica Theis/archives)

Évoqué pour la première fois mi-juillet, le rachat potentiel de l’OM par Gerard Lopez fait couler beaucoup d’encre. Après avoir fait état de «négociations avancées» entre les propriétaires actuels du club phocéen, la mairie de Marseille et l’homme d’affaires luxembourgeois, France Football a annoncé lundi que le rachat était validé. Sans réitérer le montant de 400 millions d’euros avancé mi-juillet, le magazine spécialisé assure que l’accord conclu «avec la bénédiction du maire de Marseille», prévoit la venue de Marcelo Bielsa dans la nouvelle équipe sportive, «avec six joueurs dans ses fontes».

Non démenties auprès de Paperjam par Gerard Lopez, les tractations avec Margarita Louis-Dreyfus ont, selon France Football, «traîné en longueur» en raison des exigences de l’actuelle propriétaire, «soucieuse de la bonne revente du club». Mais aussi en raison de la présence de «quelques dossiers sensibles non réglés» qui vont impacter la trésorerie du vainqueur de la Ligue des champions 1993. À en croire l’hebdomadaire sportif, l’annonce officielle doit intervenir «le 28 ou 29 août».

Ambitions de Lopez dans le foot professionnel

Mais quelques heures à peine après la publication de cette annonce, Margarita Louis-Dreyfus annonce, sur le site officiel de l’OM, démentir «formellement les informations publiées par France Football». De manière laconique, elle indique que «le jour où la vente de l’OM sera finalisée, les salariés et la mairie seront les premiers informés» et précise que «toute spéculation est par conséquent fantaisiste». Contacté par Paperjam.lu, Gerard Lopez n’a pas encore souhaité faire de commentaire.

Impliqué depuis 2010 dans le sport de haut niveau via sa participation, puis sa prise de contrôle de Lotus F1 Team rachetée finalement par Renault en 2015, le fondateur de Genii Group n’avait jamais caché ses ambitions de s’impliquer dans le monde du football professionnel, suite notamment à sa mauvaise expérience dans le club de Lugo (D2 espagnole), club de ses origines espagnoles. Reste désormais à savoir si ce nouvel épisode s’intègre dans le processus de négociations engagé ou si la mise au point de Margarita Louis-Dreyfus est un message envoyé aux supporters et au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, partisan du dossier Lopez.