Lakshmi Mittal (ArcelorMittal): «Cette tendance devrait s’accentuer au deuxième trimestre.» (Photo: archives paperJam)

Lakshmi Mittal (ArcelorMittal): «Cette tendance devrait s’accentuer au deuxième trimestre.» (Photo: archives paperJam)

Le bénéfice net du sidérurgiste avoisine 1,1 milliard de dollars, en progression de 67%. Une perte avait même été enregistrée au quatrième trimestre.

Publié ce mercredi matin, le résultat net d’ArcelorMittal s’est établi à 1,069 milliard de dollars au premier trimestre (742 millions d’euros), contre 640 millions de dollars sur la même période de l’an dernier. La progression atteint donc 67%.

Une perte de 780 millions de dollars avait même été enregistrée au dernier trimestre de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires a progressé de 27,3% pour s’établir à 22,2 milliards de dollars, contre 17,4 milliards au premier trimestre de l’année dernière.

«Comme nous l’avions prévu, nous avons connu un regain d’activité en début d’année et enregistré une augmentation des expéditions et des prix de vente», a commenté Lakshmi Mittal, chairman et CEO d’ArcelorMittal.

«Cette tendance devrait s’accentuer au deuxième trimestre sous l’effet de la poursuite de la reprise de la demande sous-jacente. Nous restons persuadés que l’année 2011 sera meilleure que 2010», a-t-il poursuivi.

Selon le groupe, les expéditions d’acier devraient continuer de croître au deuxième trimestre conformément à la hausse du taux d’utilisation des capacités (environ 80% contre 75% il y a un an) sous l’effet de la poursuite de l’amélioration de la demande sous-jacente et des facteurs saisonniers.

Le prix de vente moyen de l’acier a augmenté de 7% au premier trimestre 2011 par rapport au dernier trimestre de 2010. Cette hausse devrait se poursuivre au deuxième trimestre et compenser, selon le groupe, les hausses de coûts à venir.

Ces bons résultats semblent néanmoins avoir déçu les marchés. Deux heures et demi après le début des cotations, le titre reculait de 1,66% à 24,825 euros.