POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

L’immanquable du week-end

Réfléchir à l’avenir de l’alimentation



diddeleng_interkulturelle_gaart1_carolereckinger.jpg

Réflexion, inspiration, partage d’expérience et... dégustation: les premiers Transition Days sont prometteurs. (Photo: Carole Reckinger)

La première édition des «Transition Days» se poursuit ce samedi 10 mars.

Il s’agit d’un événement nouveau au Luxembourg. L’édition 2018 portera sur l’avenir de notre alimentation: face au défi de bien se nourrir tout en respectant les limites planétaires et climatiques, comment mettre en place une transition alimentaire pour le Luxembourg? Ce forum sur la transition alimentaire invite les citoyens «consom’acteurs», agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs, associations et médias à réfléchir ensemble au «produire et consommer autrement»! Tout au long du week-end du 9-10 mars, le public peut participer à des débats interactifs, ateliers cocréatifs, découvertes de projets innovants, dégustations, projections qui vous donneront envie de prendre part à un changement positif autour de l’alimentation!

Cet événement annuel se veut une source d’inspiration: explorer les défis liés au sujet de la transition alimentaire citoyenne. Il s’agit aussi d’un espace d’innovation: un forum innovateur dans le contenu et la forme. En plus, c’est un lieu de rencontres et de partage: provoquer la rencontre et l’échange entre personnes issues de mondes différents, mais qui partagent l’intérêt pour la thématique («theory meets practice»).

Enfin, c’est un laboratoire à propositions: discuter, tester et proposer des solutions qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain. Transition Days se veut une force de proposition pour développer un demain post-carbone, avec des projets concrets qui marchent, des messages clairs et une présentation positive de comment travailler ensemble pour trouver des solutions pour l’avenir. Puisque cet événement est initié par le mouvement de la transition, le point de départ est une perspective citoyenne axée autour des «communs», qui vise une recherche commune de solutions en matière de transition pour le Luxembourg.

On pourra par exemple aller déguster le brunch anti-gaspillage où quatre jeunes chefs du Luxembourg (Isabelle Weisen, Louis Scholtès, Fränk Manes et Chadi Bekdach) se lancent le défi de surprendre vos papilles en préparant des plats originaux et de saison à partir de légumes récupérés et des invendus alimentaires bio.

Vendredi 9 et samedi 10 mars au Carré Hollerich (ancien Carré Rotondes).

www.transitiondays.lu