COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Ghislain Ludwig (Brain&More)

«Redéfinir nos activités pour se démarquer»



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Ghislain Ludwig: «Aujourd’hui plus que jamais, Brain&More met un point d’honneur à respecter un triple critère hautement qualitatif: celui de la spécialisation, de la rapidité et celui de la qualité des prestations». (Photo: Brain&More)

Chaque jour, Paperjam vous propose un focus sur un métier, ses défis et ses enjeux. Zoom aujourd’hui sur le marketing et la communication avec Ghislain Ludwig, directeur associé de Brain&More.

Monsieur Ludwig, quelle est la plus grande transformation à laquelle vous devez faire face au sein de votre entreprise? 

«Il y a 15 ans, nous étions une agence généraliste, travaillant de A à Z pour de nombreux clients du secteur privé ou public les méthodes de travail n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des moyens de communication, nous avons dû adapter nos compétences et nos outils afin de répondre aux demandes actuelles. Le monde évolue rapidement, les échanges avec nos clients sont de plus en plus dématérialisés. Chez Brain&More nous avons modernisé nos méthodes de travail tout en préservant une expérience forte de 15 années, privilégiant le contact de proximité avec nos clients, nos partenaires et nos équipes. Nous avons également dû opter pour une transformation en profondeur qui nous a demandé une restructuration de l’agence: le besoin de se spécialiser dans des activités de niche et auprès d’un public ciblé. Il est devenu très important pour nous de redéfinir nos activités pour se démarquer.

Quelle incidence a-t-elle sur votre fonction? 

«Nous sommes devenus de vrais spécialistes avec deux thématiques très fortes: l’événementiel et le tourisme MICE. Nous avons d’ailleurs rejoint le Cluster MICE Luxembourg qui regroupe les principaux acteurs du secteur. Nous répondons ainsi parfaitement aux attentes et besoins de nos clients. D’autre part, grâce à des partenaires et collaborateurs spécialisés, nous pouvons également répondre à l’exigence de rapidité. Malgré les grands changements, nous continuons à respecter la philosophie de l’entreprise: privilégier le contact avec le client et rester à son écoute d’une part, accorder un soin tout particulier à la qualité de nos prestations et notamment au contenu des messages diffusés en faveur de nos clients d’autre part. Aujourd’hui plus que jamais, Brain&More met un point d’honneur à respecter un triple critère hautement qualitatif: celui de la spécialisation, de la rapidité et celui de la qualité des prestations. 

Quels sont les outils que vous utilisez pour y répondre? 

«Les outils digitaux et informatiques sont devenus très importants. Nous y attachons une grande importance. Mais ce n’est pas tout! Afin d’être toujours plus réactifs et performants, nous avons créé en 2012 notre filiale FAIRfair qui propose un nouveau concept de montage de stands qui allie modularité, flexibilité, rapidité, qualité et économies budgétaires. Nous proposons aussi une vraie solution régie permettant à nos clients d’optimiser leur communication en la rentabilisant via la recherche de partenaires que nous effectuons pour eux. D’autre part, nous pouvons assurer une logistique complète lors de la création et de l’organisation d’un évènement: montage des stands, régie sono, technologie… Tout est possible. Nous déchargeons le client de ces problèmes et lui proposons une solution «clé en main», ce qui représente une véritable attente aujourd’hui. Enfin, nous disposons d’un autre «outil» fondamental: nos collaborateurs! Events managers, rédacteurs, techniciens de tous ordres, graphistes, spécialistes web et réseaux sociaux… Tous sont à l’écoute du client, très disponibles et spécialisés. Ils sont notre véritable richesse et constituent un atout précieux pour nos clients.

Quelle est l’incidence auprès de l’organisation de l’entreprise?

«Nous formons une équipe soudée et motivée. Chacun connaît parfaitement son rôle et maîtrise idéalement son job. Nous sommes également tous soucieux de perfectionner notre travail et gardons en tête cette perpétuelle évolution, ce qui nous rend flexibles et adaptables pour rester dans l’air du temps. Pour le client, l’un des principaux atouts de Brain&More est la multitude de compétences précieuses et complémentaires permettant, comme on l’a dit, de répondre aux exigences actuelles: la spécialisation, la rapidité et la qualité.

Comment envisagez-vous de vous transformer?

«Nous évoluons chaque jour. Nous accompagnons les grands changements qui se déroulent afin d’en faire bénéficier nos clients. On peut donc dire que notre transformation est continue dans l’intérêt des clients et dans le but de respecter les critères qualitatifs qui font partie de nos valeurs. D’autre part, à côté des nombreux évènements que nous organisons pour nos clients, nous sommes proactifs: nous organisons aussi nos propres évènements d’envergure. On peut parler ici, entre autres, de salons thématiques et grand public qui présentent de multiples avantages. Pour les exposants (organisations, entreprises…), cela permet d’aller à la rencontre d’un public ciblé. Pour les visiteurs, cela permet de découvrir des idées, des concepts, des produits, des services, etc. En organisant nos propres évènements, parallèlement à nos autres activités en faveur de nos clients, nous remplissons pleinement notre rôle d’agence en communication. Après tout, mettre en contact direct organisations, clubs ou entreprises et clients potentiels, n’est-ce pas l’une des plus dynamiques et des meilleures formes de communication?»