COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Emploi

Recrutements en direct d’Arlon



L’an dernier, plus de 2.200 visiteurs avaient franchi les portes du salon. (Photo: Forem)

L’an dernier, plus de 2.200 visiteurs avaient franchi les portes du salon. (Photo: Forem)

Mercredi, se tient à Arlon un «Jobday», organisé par le Forem, l’agence pour l’emploi belge. Particularité du salon: il a clairement une vocation transfrontalière. La moitié des entreprises présentes sont luxembourgeoises.

Ce mercredi, le Forem tient salon au hall polyvalent d’Arlon. Un classique pour l’agence pour l’emploi belge qui organise au moins une fois par an ce type de manifestation, basée sur le principe de la rencontre directe entre demandeurs d’emploi et entreprises en recherche de profils.

Cette année toutefois, pour la 11e édition, l’orientation est clairement transfrontalière. L’European Jobday mise ostensiblement sur le marché transfrontalier, qui fait partie intégrante du paysage dans le Luxembourg belge depuis des années. On peut rappeler que près de 27.000 habitants de cette province qui borde le Grand-Duché du nord au sud sont déjà travailleurs frontaliers et qu’un large pan de l’activité socioéconomique y dépend au moins partiellement de l’économie luxembourgeoise. Et la région d’Arlon est particulièrement concernée, avec quasi la moitié des actifs employés au Grand-Duché.

Il était donc logique qu’un salon pour l’emploi se focalise aussi sur les possibilités de placer des candidats à l’embauche. Et si, à chaque édition, des entreprises luxembourgeoises (comme Cactus ou Auchan, ou encore des sociétés d’intérim) étaient présentes, leur implication est plus systématique cette année. Ainsi, sur 52 stands de recruteurs potentiels, 23 seront du Grand-Duché.

41 emplois pourvus l’an passé

Le Forem a aussi prévu un espace spécialement dédié au travail transfrontalier, où seront présents des conseillers en mobilité transfrontalière du réseau Eures, ainsi que des conseillers de Pôle Emploi (France) ou de l’Adem luxembourgeoise.

Le Jobday proposera en outre des informations et conseils, en matière de formation notamment, des tests d’aptitudes linguistiques ou des conférences thématiques, dont une sur le travail au Luxembourg…

Les résultats de ces initiatives sont encourageants, selon le Forem. L’an dernier, à Arlon, plus de 2.200 visiteurs avaient franchi les portes du salon. 41 personnes avaient directement trouvé un emploi, sans parler de travail intérimaire, de contrats de formation ou de réserves de recrutement.

Le salon a lieu au parc des expositions d’Arlon, ce 19 octobre, de 9h30 à 17h. L’entrée y est évidemment gratuite.