Créée par huit entreprises au tournant de l’an 2000, dont Tecsys ou Telindus, l’Association des professionnels de la société de l’information a pour mission centrale de défendre les intérêts des sociétés actives dans les TIC. Elle représente aujourd’hui 78 entreprises, des Big Four aux SSII en passant par des cabinets d’avocats. «Le nombre de nos membres actifs a doublé en cinq ans, introduit Jean Diederich, président de l’association patronale. Dans chacune de nos actions, qu’il s’agisse des Apsi Days ou de Secure Luxembourg ou Disruptive Models, nos deux groupes de travail, nous essayons toujours de coller à l’actualité et aux besoins du terrain.»
En 2015, les Apsi Days ont ainsi fait la part belle aux fintech et au futur des plateformes distribuées les 26 mars et 26 novembre, ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies dans le business (le 25 septembre).
Bâtir sur le digital
Descendant de l'Internet Business Trophy (IBT), le Flagship, temps fort de l’année de l’Apsi, est né en 2008 en même temps que le Gala Golden-i. Le premier en date a été discerné à Odyssey. Sont venus ensuite Microsoft, Cetrel, DKV Globality, Mobey pour son produit Flashiz, DCL Group, Flibco.com et MangoPay.
Pour la 4e année consécutive, le thème de l’édition 2016 sera la contribution des TIC au progrès économique du pays, soit l’utilisation avérée du digital comme levier de performance. «Le Flaship Award vise toute entreprise établie au Luxembourg et qui contribue activement au développement du pays et de ses entreprises», précise Nico Binsfeld, vice-président de l'association depuis l'année passée.
La vision de l’entreprise et de son management est un des critères directeurs.
Jean Diederich, président de l'Apsi
Pour postuler, un dossier sous format libre, présentant la société candidate, sa structure et sa stratégie, doit être adressé en ligne via le site de l’Apsi avant le 25 mars. Un jury, composé de membres du conseil d’administration de l’association, se chargera de trancher après les vacances de Pâques. Un grand oral sera organisé le 15 avril. Créativité, dynamisme et esprit entrepreneurial seront recherchés par les jurés. «La vision de l’entreprise et de son management est un des critères directeurs», renchérit le président de l’Apsi.
Ce prix sera remis aux côtés d’autres trophées comme les EuroCloud Awards ou le CIO de l’année, lors du Gala Golden-i qui aura lieu le 28 avril à la Maison du savoir à Esch. Avant cela, le 1er Apsi Day du cycle 2016 se tiendra le 22 mars à 16h30 à la Chambre de commerce avec pour thème «digital disruptive models in fintech». Il sera suivi, plus tard dans l’année, par une journée dédiée aux e-skills, le 29 juin, en collaboration avec la House of Training.