ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Prix luxembourgeois d’architecture

Récompenser l’architecture luxembourgeoise



ambiance_mg_4589.jpg

Le jury du Prix luxembourgeois 2011 était présidé par Kai-Uwe Bergmann de BIG architects. (Photo: Olivier Minaire /archives Maison Moderne)

Le Luca – Luxembourg Center for Architecture lance la septième édition du Prix luxembourgeois d’architecture. Les résultats seront proclamés le 12 novembre.

Depuis 1995, le Prix luxembourgeois d’architecture récompense tous les deux ans les meilleures réalisations architecturales au Grand-Duché. Organisé par le Luca – Luxembourg Center for Architecture, ce prix témoigne de la vitalité et de la qualité de l’architecture contemporaine au Luxembourg, mettant en lumière certains projets, des bureaux d’architecture et d’ingénierie, créant un élément de repère pour les planificateurs et les maîtres d’ouvrage.

Les prix décernés concerneront les domaines de l’architecture résidentielle, l’architecture non résidentielle, l’architecture d’intérieur, l’architecture paysagère et espaces extérieurs/publics, et les ouvrages d’art et structures. En plus de ces catégories, un «Prix honoraire» est décerné par le Luca et rend hommage à l’ensemble de la carrière d’un architecte, ingénieur, architecte paysagiste ou architecte d’intérieur, l’honorant pour sa contribution à l’essor de la profession et à la qualité de l’architecture au Luxembourg.

De bons exemples mis en avant

Ce prix est aussi l’occasion de porter sur le devant de la scène l’architecture contemporaine et de montrer au grand public de bons exemples architecturaux. C’est donc un moyen de sensibilisation à l’importance de la qualité de notre environnement bâti. Une exposition et une publication accompagnent ce prix, confirmant le rôle pédagogique de cette initiative. Allant dans cette direction, le Luca réserve un prix décerné par le public. Les projets sont présentés sur internet et le public pourra voter pour son projet favori. La présentation des projets nominés sera disponible au cours du mois d’octobre.

Les projets introduits par les bureaux d’architectes entre le 8 et le 21 septembre sont examinés par un jury indépendant, mêlant professionnels et experts internationaux et luxembourgeois. Le jury 2015 sera composé de Manuel Aires Mateus (architecte, Aires Mateus e Associados, Lisbonne), Chantal Dassonville (architecte, directrice générale adjointe, Administration générale de l’infrastructure, Fédération Wallonie-Bruxelles), Christian Mosar (journaliste, critique d’art, Luxembourg), Cristina Picco (urbaniste, économiste, Luxembourg), Diane Heirend (architecte, Heirend Diane Architectes & Urbanistes, Luxembourg), Hubertus Adam (critique d’architecture, directeur S AM Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle), Dr Massimo Bricocoli (architecte-urbaniste, professeur à l’Université du Luxembourg), Céline Coubray (historienne de l’art, rédactrice en chef Archiduc, Luxembourg - également auteur de cet article).