Le projet qui fait débat à Reckange-sur-Mess concerne l’élevage industriel de 13.000 poulets, destinés notamment aux supermarchés Cactus. (Photo: DR)

Le projet qui fait débat à Reckange-sur-Mess concerne l’élevage industriel de 13.000 poulets, destinés notamment aux supermarchés Cactus. (Photo: DR)

Le dossier concernant la construction de deux poulaillers d’élevage à Pissange et à Ehlange – dans la commune de Reckange-sur-Mess – est à nouveau d’actualité à la suite d’une décision que vient de rendre la Cour administrative.

Comme l’ont révélé nos confrères de RTL ce mercredi, celle-ci a en effet invalidé un jugement du tribunal administratif rendu en juillet qui avait rejeté un recours introduit par un agriculteur à l’initiative de ce projet. Ce dernier avait voulu contester une décision prise par l’administration communale de Reckange-sur-Mess de ne pas lui accorder de permis de construire.

Car pour les élus reckangeois, la double construction projetée ne cadre pas avec le plan d’aménagement (PAG) de la commune qu’elle avait un moment pourtant souhaité modifier en faveur du projet.

Une population sceptique

La Cour administrative a donc annulé cette première décision rendue en faveur de la commune, à charge pour cette dernière de reprendre ce dossier.

Celui-ci date de près de deux ans maintenant et est toujours contesté par des citoyens de la commune réunis en Biergerinitiativ qui voient ce projet de poulaillers industriels – prévu pour l’élevage de 13.000 animaux – d’un très mauvais œil.

Ils considèrent en effet que l’élevage de poulets est «très malodorant» et affirment craindre pour la population «la propagation de germes ou encore des risques d’épidémies».