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 Visuel: Editus

Le projet «Recherche locale nouvelle génération» a été géré, du début à la fin, en interne par Editus, l’opérateur, entre autres, des annuaires Pages blanches et Pages jaunes. Les objectifs initiaux étaient triples. Tout d’abord, il fallait amorcer le mouvement pour réussir à suivre les tendances de la recherche locale… et donc pour être encore plus proche des utilisateurs. Ensuite, il y avait un fort besoin en innovation dans le domaine de la présentation des résultats. Ici encore, le but est d’aider les utilisateurs en situation de mobilité, pour leurs besoins quotidiens. Enfin, le défi était de trouver un moyen pour orienter l’utilisateur, et ce d’une manière originale, intuitive et ergonomique.

Est-ce un projet de communication? C’est en fait la réponse d’un média obligé de se réinventer. Les annuaires papier, en perte de vitesse, voient leurs recettes diminuer. Il faut donc s’adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux consommateurs, qui ne quittent plus leur téléphone portable. Le but? Générer de l’usage dans un premier temps, pour créer un nouveau média et support publicitaire.

Les équipes d’Editus ont donc opté pour une innovation technologique par l’intégration entre la recherche locale, la géolocalisation et la réalité augmentée. Cette nouvelle technologie est notamment intégrée aux dernières générations d’iPhone, le service étant gratuit et disponible à partir de la version 3GS. Cette introduction d’une nouvelle génération de recherche locale dans l’application editus.lu a permis une présentation novatrice, interactive et optimisée des résultats.

Pour rappel, le principe de la réalité augmentée est d’incruster des éléments (images, informations…) en temps réel sur l’écran de l’utilisateur. S’il se trouve dans une rue et souhaite connaître ce qui se situe à proximité, il lui suffit alors de filmer les alentours. Il visualisera instantanément tous les points d’intérêts (restaurant, coiffeur, boulangerie, etc.) autour de lui grâce à des vignettes indiquant l’enseigne et la situation.

Ce système permet d’assurer une interaction et une proximité permanente avec les «mobinautes»: le contact est immédiat et permet une recherche précise. Il améliore la qualité des résultats, avec des contacts de proximité pertinents. Cette nouvelle fonctionnalité est donc naturellement en phase avec les besoins des utilisateurs.

Cette opération permet d’enrichir une gamme de services par la réalité augmentée. En présentant les résultats à proximité de manière ludique, elle permet un fort développement de l’utilisation. L’autre mérite de l’opération est d’avoir été technologiquement simple à mettre en œuvre: les bases de données d’Editus étant entièrement géocodées, et le terminal étant capable de se situer, le lien entre les deux éléments a pu être développé sans grande difficulté. Au total, l’éditeur estime avoir doublé son audience depuis le lancement de cette recherche, pour atteindre plus de 3.000 requêtes quotidiennes.