Le principe de la charge à induction repose sur un champ magnétique qui assure le transfert de l’énergie entre deux points. (Photo: Apple inc.)

Le principe de la charge à induction repose sur un champ magnétique qui assure le transfert de l’énergie entre deux points. (Photo: Apple inc.)

Le principe n’est pas nouveau – certains téléphones de Samsung ou de Google le proposent depuis plusieurs années –, mais il pourrait bien s’imposer comme une fonctionnalité incontournable sur les smartphones avec la décision d’Apple d’en équiper l’iPhone X, son dernier fleuron. La recharge par induction n’intéresse pas seulement les fabricants de mobiles. L’industrie automobile explore également cette piste pour la recharge des batteries des véhicules électriques. Il suffit alors de garer sa voiture sur des places de stationnement prééquipées pour faire le plein d’énergie. Plus besoin d’extraire le câble du coffre et de le raccorder sur une borne. Mais comment ce miracle peut-il se produire?

Un champ magnétique au cœur de cette technologie

Le principe de la charge à induction repose sur un champ magnétique qui assure le transfert de l’énergie entre deux points, à savoir un dispositif de charge et une batterie. Le courant circule dans une bobine électrique puis transite vers une autre bobine dissimulée dans la coque du smartphone. Plus un chargeur intègre de bobines, plus la charge s’effectue rapidement.  

Les deux dispositifs doivent être situés à proximité immédiate l’un de l’autre et sans obstacle entre eux pour obtenir un bon rendement et éviter de gaspiller l’énergie. La norme Qi – la plus répandue dans l’industrie de la téléphonie mobile avec plus de 110 modèles de smartphones compatibles, dont l’iPhone X – impose ainsi une distance maximale de 40mm. 

Si l’on imagine aisément positionner précisément un téléphone sur une plaque de recharge, le défi est tout autre avec une automobile. Les solutions de recharge à induction développées par les acteurs du secteur automobile doivent fonctionner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce qu’il pleuve ou qu’il vente, et permettre une distance plus importante (de l’ordre de 20 à 30cm) entre l’émetteur et le capteur.

Le secteur automobile allemand se penche sur la question

BMW vient ainsi de lancer en Allemagne son premier système de recharge par induction. Proposé en location aux acheteurs du modèle hybride 530e iPerformance, il se compose de deux éléments: une dalle posée au sol et raccordée au réseau électrique et une plaque placée sous le châssis de la voiture. La charge commence automatiquement quand le véhicule se place au-dessus de la dalle et s’arrête dès que la batterie est pleine. Le rendement atteint 85% selon le constructeur, ce qui signifie que 85% de l’énergie consommée est transférée à la batterie. Un résultat très satisfaisant pour ce type de technologie et qui se traduit par une charge complète en 3h30 – à comparer aux 2,5 heures exigées sur une borne de recharge publique et aux 4 heures sur une prise domestique normale.