COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Publication

Recevoir, mais aussi donner



romain_schneider_co_archives.jpg

À retrouver dans cette édition de février du magazine Forum, un entretien avec Romain Schneider sur ses priorités politiques. (Photo: Christophe Olinger / archives)

L’édition de février du magazine Forum consacre une large part de ses pages à la politique de coopération du Luxembourg en ce début d’Année européenne du développement.

Savoir recevoir une richesse provenant de l’extérieur, mais aussi donner en contrepartie aux pays moins favorisés. Le numéro 348 du magazine Forum qui vient de paraître se penche sur la politique de coopération du pays et de ses particularités.

Outre un entretien avec le ministre en charge de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, sur ses priorités politiques, le magazine passe en revue le fonctionnement des ONG luxembourgeoises, en posant la question de leur fonctionnement par «projets» et le nombre important d’associations de ce type.

L’agenda de la présidence

Si le Luxembourg figure incontestablement parmi les pays les plus généreux au monde en consacrant 1% de son RNB à la coopération, les auteurs du dossier invitent les autorités à «aller plus loin», y compris à l’égard de la place financière pour introduire davantage de justesse dans la distribution des richesses mondiales.

La présidence européenne exercée par le Luxembourg au deuxième semestre doit, selon Raymond Weber, permettre au gouvernement de donner des impulsions.

«Le ministre Romain Schneider pourra peut-être convaincre ses 27 collègues, ainsi que le commissaire Neven Mimica, qu’il est urgent de trouver des réponses communes aux crises alimentaire et sanitaire, pour l’approvisionnement en eau et en énergie, dans la lutte contre la corruption et les paradis fiscaux, aux migrations, aux questions de démographie et d’urbanisation, au changement climatique, sans oublier cette fameuse 'cohérence des politiques'.»

C’est d’ailleurs pendant la présidence luxembourgeoise que seront adoptés aux Nations unies les ODD (Objectifs de développement durable) et que sera organisée la conférence de Paris Climat pour déterminer l’engagement des États pour lutter contre le changement climatique.

Droits et libertés

«Notre monde, notre dignité, notre avenir», c’est avec ce slogan que se déroule la nouvelle Année européenne du développement (AED) destinée à sensibiliser le public à la politique de coopération au développement de l’Union européenne et des États membres, les plus importants donateurs du monde.

Un slogan qui résonne particulièrement, presque un mois après les attentats de Paris. La rédaction de Forum a d’ailleurs choisi de consacrer plusieurs articles autour des questions centrales de libertés, de religions et des droits humains soulevées par ces tragiques événements.

Le magazine Forum est disponible via forum@pt.lu et sur le site internet www.forum.lu.