Un Français sur deux aimerait combiner travail au bureau et télétravail

Les grèves SNCF poussent de nombreux employés à repenser leur manière de travailler, et autant d’entreprises à s’y adapter. Une étude réalisée par Harris Interactive pour l’observatoire Enedis révèle les attentes et les craintes des Français quant au travail à distance. Attestant de la mutation à l’œuvre dans les modes d’organisation du travail, l’étude fait le constat que la majorité des Français travaillent déjà à distance et en dehors des horaires de bureau par le biais de leur smartphone, du cloud ou de leurs e-mails. Les Français pratiquant le télétravail évoquent de nombreux bénéfices: équilibre vie privée/professionnelle, réduction de la pollution, stimulation de l’innovation. En revanche, conscients que le télétravail comporte des risques (solitude, brouillage de la frontière vie privée/professionnelle…), les sondés restent attachés à leur bureau et plébiscitent majoritairement une alternance raisonnée entre bureau et télétravail.

Une livraison e-commerce et un retour dans la même journée? C’est possible en Corée du Sud

Le produit que vous venez de commander en ligne et de recevoir ne vous convient pas? En plus d’une livraison dans la journée ou en 24h, la licorne sud-coréenne Coupang vous permet de simplement placer vos produits à retourner devant votre porte, où ils seront récupérés et renvoyés. La rapidité du service est possible grâce à la concentration urbaine de la Corée du Sud, où la quasi-totalité des commandes est issue des zones urbaines. Site e-commerce en plein essor, Coupang totalise 3 milliards de dollars de ventes en 2017, et un Sud-Coréen sur deux a téléchargé son application mobile.

La ruée vers l’or du 21e siècle: l’automatisation

Si les retailers ont d’ores et déjà intégré la technologie dans leurs points de vente, au travers des caisses automatiques ou encore des capteurs prédictifs pour gérer le besoin en caissiers, le lancement d’Amazon Go en janvier marque toutefois un tournant. Depuis, les marques, principalement chinoises et américaines (Alibaba, JD, Walmart, Kroger…), se sont lancées dans une course à l’automatisation pour concourir avec Amazon. Les systèmes de shopping sans caisse et de robots gestionnaires de stock se multiplient. Plus que jamais de la partie, les start-up s’emploient à proposer des technologies innovantes, grâce à des financements importants (100 millions de dollars par an, par exemple, pour les pousses technos américaines).

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