PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Banques

RBC va à nouveau réduire ses effectifs



rbc_minaire_paperjam.jpg

Le siège de RBC Investor Services se trouve à Esch-Belval. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Après un plan social touchant 210 personnes en 2013, la filiale luxembourgeoise de Royal Bank of Canada, active dans les services aux fonds, prévoit une autre réduction de ses effectifs. Les discussions sont en cours avec la délégation du personnel pour limiter la casse. On parle cette fois d’une quarantaine de postes.

Les chiffres de 2013 de l’emploi bancaire n’étaient pas bons. Il y a fort à parier qu’ils ne soient pas plus reluisants en 2014. Alors que KBL a confirmé ce mardi que des discussions allaient être engagées avec la délégation du personnel afin de réduire ses effectifs au Luxembourg, RBC Investor Services indique ce vendredi à paperJam.lu que des négociations au sujet d'une vague de départs sont déjà en cours.

Après avoir passé en revue sa situation financière, entité par entité, Royal Bank of Canada aurait pris la décision de réduire la voilure de sa filiale luxembourgeoise. Celle-ci compte aujourd’hui environ 1.450 employés. Elle avait été rachetée à Dexia – alors en phase de cession d’actifs – en 2012.

Pas de plan social

Dans la continuité de cette acquisition, en 2013, RBC Investor Services s’était séparée de 210 personnes via un plan social (288 postes étaient initialement concernés), chose dont il n’est aujourd’hui pas question. Selon des sources concordantes, on parlerait d’une quarantaine de postes.

Des discussions sont aujourd’hui en cours avec les représentants du personnel pour favoriser un maximum les «départs naturels et le redéploiement en interne» pour diminuer au maximum l'impact sur l'emploi. Le porte-parole du groupe insiste. Il n’est cette fois pas question de plan social.

Depuis Londres, l’intéressé explique la décision par la pression des coûts réglementaires et la conjoncture internationale difficile. RBC Investor Services est active dans les services aux fonds, notamment en tant que banque dépositaire. Elle est dirigée depuis mai 2011 par Sébastien Danloy.