En plus de l’arrivée de Raymond Schadeck, trois autres administrateurs sont entrés au conseil d’administration de l’Investing for Development. (Photo: Nader Ghavami / archives)

En plus de l’arrivée de Raymond Schadeck, trois autres administrateurs sont entrés au conseil d’administration de l’Investing for Development. (Photo: Nader Ghavami / archives)

La Sicav Investing for Development, qui détient deux sous-fonds actifs dans la finance responsable, a renouvelé une partie de son conseil d’administration, jeudi, lors de son assemblée générale.

Au total, quatre nouveaux administrateurs ont été nommés, dont Raymond Schadeck, qui a pris la présidence de l’organisme. Son prédécesseur, Kenneth Hay, occupait ce poste depuis 2013.

«Au cours de ces huit années d’existence, le fonds a établi des performances convaincantes et le moment est venu d’introduire un nouveau président qui peut apporter de nouvelles idées et un nouvel élan au fonds», indique Kenneth Hay dans un communiqué.

Les ministres des Finances et de la Coopération au développement, Pierre Gramegna et Romain Schneider, ont tenu à le féliciter pour le travail effectué ces cinq dernières années. De son côté, Raymond Schadeck dit avoir accepté cette nouvelle responsabilité avec beaucoup «d’enthousiasme».

Deux administratrices indépendantes

Les autres nominations concerne Claude Faber, du ministère des Affaires étrangères, et Monica Tiuba et Natacha Oskian, en tant qu’administratrices indépendantes.

Investing for Development regroupe les fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) et Forestry and Climate Change Fund (FCCF). Le premier a été créé en 2009 et gère aujourd’hui 31,2 millions d’euros d’actifs. L’État y est actionnaire minoritaire. Le second a été créé en octobre dernier et pèse 15 millions de dollars, soit près de 13 millions d’euros.