PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Disparition

Raymond Kirsch: un grand de la Place s’en est allé



kirsch-archives.jpg

Raymond Kirsch fut notamment président du comité de direction de la BCEE puis du conseil d’administration de la Bourse. (Photo : archives paperJam)

L’ancien patron de la BCEE et président de la Bourse de Luxembourg est décédé lundi, à 71 ans, des suites d’une longue maladie.

C’est une des grandes figures de la vie économique du Luxembourg, en général, et de la place financière, en particulier, qui s’en est allé. Âgé de 71 ans, Raymond Kirsch est décédé ce lundi des suites d’une longue maladie.

Il fut, notamment nommé, en 1989, président du comité de direction de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État. Une date importante, puisqu’elle correspond au début des activités de la BCEE en tant que banque à part entière, après avoir opéré, pendant plus d’un siècle, en tant que caisse d’épargne.

Il occupa ces fonctions jusqu’en 2004, contribuant largement au développement de la Spuerkeess, régulièrement bien classée dans les « rankings » internationaux.

À ce titre, il a également siégé dans de nombreux conseils d’administration, notamment celui de l’opérateur de satellites SES.

Dernier hommage jeudi

Docteur en droit (Luxembourg), docteur en sciences économiques (Université de Bruxelles) et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, il fut, auparavant, commissaire de gouvernement à la Bourse de Luxembourg (de 1979 à 1984), puis directeur du Trésor (de 1985 à 1989). Il présida également l'Institut monétaire luxembourgeois entre 1985 et 1998, date à laquelle l’IML est devenu la CSSF. Il fut également président du Conseil d’État entre 2000 et 2001.

Après avoir quitté la direction de la BCEE, il fut, entre février 2004 et avril 2011, président du conseil d'administration de la Bourse de Luxembourg, dont il était membre depuis 1989 et vice-président depuis 1993.

Son dernier grand mandat officiel fut celui de président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, qu’il occupa entre 2003 et 2011.

La cérémonie d’adieu aura lieu au crématorium de Hamm jeudi prochain, à 14h30.