Une vingtaine de nations membres du Parlement européen des jeunes seront représentées cette semaine à Luxembourg. (Photo: DR)

Une vingtaine de nations membres du Parlement européen des jeunes seront représentées cette semaine à Luxembourg. (Photo: DR)

Issus d’une vingtaine de pays, près de 130 jeunes garçons et filles, dont 48 délégués luxembourgeois, se réuniront cette semaine à Luxembourg pour une nouvelle session de travail du Parlement européen des jeunes (EYP).

Programmée sur cinq jours, cette manifestation – patronnée par le Premier ministre Xavier Bettel et la présidente sortante de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur, – aura pour thème «La relance des idéaux européens».

Après une séance de team building qui aura lieu ce mardi au Lycée technique Michel Lucius pour permettre à tous ces jeunes de faire connaissance et de nouer des liens, tous se retrouveront en soirée au Cercle Cité pour l’ouverture officielle de cette nouvelle session lors de laquelle interviendront, devant le Grand-Duc héritier et la Princesse Stéphanie de Lannoy, le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Alison Shorter-Lawrence.

Le vif du sujet sera quant à lui abordé mardi et mercredi à la Chambre des députés à travers plusieurs comités dans lesquels seront répartis les participants qui débattront et travailleront sur les différents aspects liés au thème de cette session. Pour mener à bien cette tâche, ils seront épaulés de plusieurs experts parmi lesquels figurent Luc Dockendorf et Jean-Paul Reiter, du ministère des Affaires étrangères; ainsi que Anna-Lena Högenauer et Conchita D'Ambrosio, de l’Université du Luxembourg.

La manifestation se clôturera vendredi par une assemblée générale qui aura lieu dans l’ancien bâtiment Schuman, au Kirchberg, lors de laquelle des résolutions préparées et discutées les deux jours précédents seront soumises au vote de l’ensemble des participants.

Créé en 1987, le Parlement européen des jeunes est une association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne dont l’objectif est d’encourager les jeunes européens – de 16 à 22 ans – à participer à la politique européenne.