Sébastien Thiebaut: «La croissance et l’optimisme sont à nouveau de mise sur le marché.» (Photo: Julien Becker)

Sébastien Thiebaut: «La croissance et l’optimisme sont à nouveau de mise sur le marché.» (Photo: Julien Becker)

Monsieur Thiebaut, quels ont été les faits marquants pour l’environnement du business, selon vous, au cours des derniers mois?

«Il y a eu une succession de petits événements. Ils ont frappé les esprits de la clientèle et terni l’image du Luxembourg. En plus des services, il nous faut avoir la fonction de rassurer nos clients quant à la stabilité législative du pays et d’expliquer les changements qui s’opèrent sur le plan fiscal. L’environnement économique et fiscal est en mutation permanente, notamment à la demande de l’UE, qui exige une adaptation de chaque instant.

La vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain.

Dans ce contexte, quels sont les piliers de votre croissance?

«Notre équipe en premier lieu, jeune, dynamique et formée, que nous encourageons à apporter de l’intérêt aux attentes des clients, à anticiper les demandes. Elle représente notre société et, de ce fait, porte notre philosophie de l’entreprise et du service. Notre réseau ensuite, qui s’étend en Lorraine et en Sarre, avec nos partenaires français (Comptagest) et allemand (Hein Steuerberatung). Notre savoir-faire enfin. Nous investissons énormément en formations afin de permettre à nos collaborateurs d’asseoir leurs connaissances et de rester informés des dernières évolutions législatives et réglementaires. Nous avons par ailleurs entamé une démarche de certification ISAE 3402 pour notre secrétariat social, garantie supplémentaire pour notre traitement des RH et de la gestion de payroll.

Quels sont les profils que vous avez le plus de mal à recruter?

«Il est difficile de trouver des experts dans les domaines comptables et fiscaux ayant aussi une orientation client et service.

Quel type de manager êtes-vous?

«J’espère être dynamique et à l’écoute. Je crois au développement de nos équipes et à l’épanouissement de chacun. Je n’hésite pas à déléguer, à confier des tâches nouvelles qui permettent d’apprendre, de se responsabiliser. Il faut savoir être ferme pour veiller à la bonne marche de l’entreprise. Mais si notre activité est sérieuse, on peut l’agrémenter d’un zeste de bonne humeur.

Quelles sont vos principales qualités?

«Nous sommes dans un métier de conseil où le client attend de nous de l’écoute, ce que je veille à entretenir. Je suis également quelqu’un de déterminé et opiniâtre; je ne compte ni mon temps ni mon énergie pour atteindre les objectifs. Je suis aussi curieux, un boulimique d’informations.

Et vos principaux défauts?

«Je suis parfois trop impliqué pour mes clients; leurs éventuels échecs amènent toujours chez moi un travail d’introspection et une remise en question qui peuvent parfois altérer mon état d’esprit pendant quelques jours. J’ai également tendance à vouloir que les choses avancent vite et, par conséquent, j’ai une grande exigence dans l’immédiateté des réponses à fournir.

Si vous aviez dû faire autre chose, qu'est-ce que cela aurait pu être?

«J’ai la chance d’exercer depuis huit ans déjà une activité parallèle de négoce automobile, avec ma société TS Car. Ce travail me permet de toucher un autre univers, qui se rapporte à ma passion, à mon rêve de gosse. 

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«On peut penser que la croissance et l’optimisme sont à nouveau de mise sur le marché. Notre société dispose de l’ensemble des éléments nécessaires à la poursuite de son développement. Alors, pourquoi ne pas atteindre dans cinq ans un effectif de 40 collaborateurs et doubler notre activité?»