Paperjam.lu

 

Les deux acteurs avaient leur visibilité et leurs spécificités quand Randstad, multinationale de l'intérim, du travail temporaire et des ressources humaines, a incorporé Galilei, société d'origine belge spécialisée dans l'outplacement et, à ce titre, active depuis quelques années sur le marché du travail luxembourgeois. Randstad Outplacement'Galilei s'est lancé avec un ancrage luxembourgeois solide, en janvier 2006.

En soufflant la bougie de sa première année d'activités sous cette forme, l'équipe luxembourgeoise - cinq collaborateurs, renforcés selon les besoins, pour des projets importants ou très pointus, par des consultants du staff belge - fait un premier bilan, fort encourageant.

Quelque 260 personnes ont participé activement aux programmes mis en place par Randstad dans le cadre de processus d'outplacement. "Le terme lui-même reste un peu négatif, relève Sonia Rucquoy, manager de Randstad Outplacement-Galilei. C'est sans doute à cause de ce préfixe, "out". Pourtant, c'est une boîte à outils qui peut présenter bien des avantages, pour les personnes concernées, qui bénéficient d'un véritable accompagnement dans leur processus de carrière. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Et les avantages existent pour les entreprises aussi, qui donnent une image d'employeur social et pour lesquelles les personnes concernées, même licenciées, demeurent des références".

Industrie, finance, télécom...

Mais, de fait, selon Pascale Bastin, directrice, "il y a encore des réticences à vaincre. L'outplacement est encore méconnu au Luxembourg. Les mentalités évoluent cependant. Au départ, les entreprises qui y avaient recours étaient plutôt d'origine anglo-saxonne ou avec une direction étrangère. Au Luxembourg aujourd'hui, l'intérêt va croissant pour ces formules qui permettent de sérieusement adoucir les impacts humains dans des circonstances conjoncturelles ou économiques pénibles, lors de la fermeture d'une usine par exemple".

Le bilan d'une année de fonctionnement de Randstad Outplacement-Galilei est évocateur. Au-delà du nombre de personnes qui ont traversé l'espace de rencontre et utilisé le réseau, on note que tous les secteurs de l'économie sont présents, dans une répartition assez équitable. Industrie, finance, télécoms utilisent désormais les services d'outplacement, dans des démarches collectives (lors de restructurations par exemple) ou individuelles (procédure de licenciement, avec les égards humains et la volonté de "recaser" le récipiendaire).

Tous les profils se rencontrent: ouvriers, employés, cadres, managers. Les statistiques de Randstad Outplacement- Galilei (chiffres de 2005 mais dont l'extrapolation pour 2006 est cohérente, selon les responsables de la société luxembourgeoise) montrent qu'une bonne moitié (53 %) des "candidats" rencontrés exerçaient un niveau de responsabilités dans le management de leur ancien employeur. 60 % sont situés dans la tranche d'âge des 30-45 ans.

Taux de reclassement: plus de 80 %

Les contrats d'outplacement étant généralement conclus pour un programme de 6 mois, il s'avère que, en moyenne, la campagne de recherche d'une nouvelle situation met 22 semaines pour aboutir. Les ouvriers ou membres du personnel positionnés sur un échelon relativement bas mettent moins de temps, 18 semaines en moyenne. Alors que les managers et les "executives" mettent respectivement 24 et 32 semaines.

Les statistiques par âges ne surprennent pas: l'on est plus rapidement recasé avant 40 ans et, mieux, avant 30 ans (entre 15 et 20 semaines de recherches) qu'au-delà de 45 ou 50 ans (de 24 à 33 semaines)...

Quoi qu'il en soit, Randstad Outplacement-Galilei estime son taux de reclassement élevé, au-delà des 80 %. Et près de la moitié des candidats qui se repositionnent dans une carrière le font via les réseaux qui se tissent, par l'agence d'outplacement, par ses candidats entre eux et leurs connaissances respectives, par les anciens aussi. "La solidarité n'est pas un vain mot, insiste Sonia Rucquoy. Il n'est pas rare que ceux qui ont été aidés par nos services aident à leur tour lorsque l'occasion se présente. Nous tenons beaucoup à cet aspect des choses".

Ayant fini l'année 2006 avec une cerise à placer sur son gâteau d'anniversaire, le "HR Award for best Outplacement Firm" au Luxembourg, Randstad Outplacement-Galilei entend plus que jamais miser sur ses atouts et sur la convivialité de nouveaux locaux (à Strassen, rue du Kiem, parallèle à la route d'Arlon) adaptés à ses services personnalisés.