Randi Zuckerberg: «L’avenir est aux applications mobiles, à la vidéo et au live streaming.» (Photo : Licence CC)

Randi Zuckerberg: «L’avenir est aux applications mobiles, à la vidéo et au live streaming.» (Photo : Licence CC)

Sœur aînée de Mark, ancienne responsable marketing de Facebook, aujourd’hui à la tête de sa propre société, R to Z Media, Randi Zuckerberg était l’un des orateurs les plus attendus de l’ICT Spring Europe 2012, organisé ces 19 et 20 juin à LuxExpo. La jeune femme est venue partager ses tendances en matière de médias sociaux.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont les yeux rivés sur leur smartphone ou leur tablette dernière génération et ne portent pas de cravate. Ils, ce sont les invités de l’ICT Spring Europe 2012, le rendez-vous luxembourgeois annuel des nouvelles technologies de l’information et de ceux qui en font évoluer les contours à coup de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Pour sa troisième édition, l’événement a notamment abordé la question de l’importance des réseaux sociaux pour le monde de l’entreprise. Ce mardi matin, plusieurs orateurs venus des États-Unis se sont succédé sur le podium afin de présenter leur vision d’un monde interconnecté et participatif :Randi Zuckerberg, 30 ans, invitée vedette de la journée, sœur aînée du fondateur de Facebook, entreprise dont elle a été le numéro 2 jusqu’à très récemment, mais aussi Jeffrey Edell, cofondateur et président exécutif de Emergent TransMedia, ancien membre du comité de direction de MySpace, ou encore Garett Gee qui, avec trois copains de collège a lancé début 2011 Scan.me, une application mobile permettant de lire les codes QR, téléchargée plus de 10 millions de fois en un an et utilisée dans 77 pays à travers le monde.

L’avenir est au mobile

L’ancienne responsable du marketing de Facebook, aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, R to Z Studios, est venue, en quelques minutes, partager sa vision des tendances en matière de médias sociaux avec l’assistance. « L’avenir est aux applications mobiles, à la vidéo et au live streaming », a-t-elle expliqué. « Les gens deviennent des conservateurs qui peuvent créer leur propre musée en agrégeant toute une série de données et de liens. Nous vivons à l’ère du crowdsourcing, les plates-formes collaboratives comme Kickstarter permettent à de nouvelles idées de voir le jour grâce à la force de la communauté. » Randi Zuckerberg a aussi insisté sur l’importance d’avoir de l’humour, l’envie de s’amuser, d’offrir de l’émotion autour d’une marque afin d’assurer son existence sur les réseaux sociaux, sans tricher. « Les entreprises qui arrivent à nouer un bon dialogue avec leurs clients sont celles qui réussissent. Que l’expérience soit bonne ou mauvaise, il faut communiquer, faire preuve de transparence… »

Une stratégie à développer

À l’heure où les médias sociaux rythment la vie de leurs clients, de nombreux patrons d’entreprise en sont encore à se demander comment se présenter sur les réseaux, quel positionnement adopter pour être vu et apprécié… « La première étape est de clairement identifier qui sont vos clients afin de définir quelle est la meilleure stratégie à mettre en place », a expliqué Hanns Koelher-Kruener, directeur de la recherche chez Gartner. Les entreprises ont souvent une méconnaissance profonde des réseaux et de leur fonctionnement. « La culture de l’entreprise est d’une importance capitale en la matière. Se lancer sur les réseaux sociaux demande une grande ouverture d’esprit », a précisé Nils Cleworth, senior consultant chez Vanksen. Une société qui, en interne, ne favorise pas les échanges, la communication entre les employés, une société qui ne donne pas accès à Internet, qui veut contrôler tous les messages qui touchent le public ne réussira pas à exister sur les réseaux. « Au-delà de la présence sur ces réseaux, il faut pouvoir offrir du contenu, alimenter les conversations, répondre aux questions de façon instantanée, a ajouté Ammar Bakkar (MBC Group). Il faut être « likeable », sympathique et susciter l’interactivité. »