Nils Winkler (Yapital): «Ce partenariat avec Rakuten est un signal important pour le marché.» (Photo: Charles Caratini/archives)

Nils Winkler (Yapital): «Ce partenariat avec Rakuten est un signal important pour le marché.» (Photo: Charles Caratini/archives)

D’un côté, il y a Rakuten, plateforme de e-commerce d’origine japonaise, qui a établi son quartier général au Luxembourg en 2008 et y développe, depuis 2012, son infrastructure IT. De l’autre, il y a Yapital, nouveau système de paiement électronique directement concurrent de PayPal, porté par le groupe allemand Otto (spécialisé dans la vente par correspondance), et qui a également choisi le Grand-Duché pour se déployer.

Ces deux acteurs viennent de conclure une alliance stratégique, permettant aux clients du premier de payer via le système du second. L’offre porte sur plus de 16 millions d’articles de Rakuten disponibles dans plus de 6.500 points de vente.

Une première étape

«Ce partenariat avec Rakuten est un signal important pour le marché», estime Nils Winkler, président du conseil de Yapital. «Nous permettons ainsi aux clients de rendre plus faciles leurs démarches d’achats en ligne.»

Vu du côté de Rakuten, ce partenariat est également riche de sens. «Yapital est actuellement unique en tant que véritable fournisseur de solution de paiement cross-canal, et donc pour nous un partenaire très intéressant», précise ainsi Beate Rank, le PDG de Rakuten Germany.

Les deux sociétés ne comptent pas en rester là et ont déjà annoncé, pour les mois à venir, une coopération étroite dans de nombreux domaines.