La banque coopérative s'attend à un exercice 2016 similaire à celui de 2015. (Photo: Maison Moderne)

La banque coopérative s'attend à un exercice 2016 similaire à celui de 2015. (Photo: Maison Moderne)

Il n’est pas facile d’exercer le métier de banquier dans un contexte de taux bas. Guy Hoffmann vient à nouveau de le confirmer en présentant les résultats annuels de la banque coopérative Raiffeisen ce lundi matin. «Dans notre souci d’une gestion prudente, nous plaçons d’importants montants de liquidités auprès de la Banque centrale à un taux d’intérêt négatif de -0,4% actuellement. Ce n’est pas simple», commente le président du comité de direction.

C’est pour lui un des facteurs qui expliquent que le résultat net de la banque a connu une légère baisse de 2,3%, de 17,9 millions d’euros l’an dernier à 17,6 millions. Un recul qui intervient alors que, sur la période des 10 dernières années, la progression moyenne est de 7,7%.

Une autre explication est l’introduction du programme de fidélisation «Opéra» qui offre des points d’épargne aux membres en fonction de leurs opérations. «En 2015, ce programme nous a coûté 600.000 euros et en 2016, la somme devrait être de 1 million d’euros», explique M. Hoffmann.

Les volumes augmentent

La situation est donc particulière. La banque luxembourgeoise voit son bénéfice reculer alors que le volume d’affaires est en croissance dans tous les secteurs. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 7,8% (457,5 millions d’euros) pour atteindre 6.301,5 millions d’euros. Sur les 10 dernières années, la progression moyenne est de 10,7% et, à plus de 95%, elle est liée au dépôt d’avoirs de résidents luxembourgeois.

«C’est en partie des dépôts apportés par de nouveaux résidents, mais pas uniquement», observe le responsable de Raiffeisen, qui note que des offres de comptes mieux rémunérés attirent encore des clients. «Nous avons lancé un produit qui offre une bonne rémunération depuis notre accord avec Post Luxembourg au début de cette année et il attire pas mal de nouveaux capitaux.»

Nous avons lancé un produit avec Post Luxembourg qui attire pas mal de nouveaux capitaux.

Guy Hoffmann, président du comité de direction Raiffeisen

Raiffeisen a aussi connu une bonne année en matière de crédits. Le total des sommes prêtées aux particuliers et aux entreprises s’élève à 5.269,9 millions d’euros fin 2015, une progression de 4,8%. Plus de la moitié du volume concerne des crédits logement. Ils ont augmenté de 6,2% sur l’année.

En tant que banque coopérative, Raiffeisen a aussi vu le nombre de ses membres augmenter de 6.882 unités pour atteindre 22.373 adhérents – sur un total de 110.000 clients. «Une progression importante qui est due à la communication qui est faite sur cette possibilité dans les agences bancaires alors que, jusqu’il y a deux ans, cette adhésion n’était possible que via les caisses», explique Yves Biewer, membre du comité de direction.

Pour 2016, enfin, Guy Hoffmann ne s’attend pas à de véritables changements. L’activité devrait rester soutenue en volume, mais les taux bas maintenus par la Banque centrale européenne mettront la rentabilité sous pression.