Vous entamez un nouveau chapitre dans votre carrière en tant qu’entrepreneuse. Un challenge ou une opportunité?
«Même si on a coutume de dire que chaque challenge, ou défi, est une opportunité, je préfère de loin retenir le terme d’opportunité pour qualifier ce nouveau chapitre dans ma carrière. Il souligne davantage le caractère propice et favorable d’une situation à un moment donné.
Partant de l’idée que 'la fin d’une histoire est le commencement d’une autre', j’entame ce nouveau chapitre, comme vous dites, avec un subtil mélange de sérénité et d’enthousiasme grâce notamment aux encouragements de mes proches et amis, aux bons conseils d’autres acteurs de la profession – que je remercie d’ailleurs pour leur transparence et leur partage - et à la confiance de mes clients qui m’ont confié des projets ambitieux dès l’annonce et le démarrage de mon entreprise.
Cela étant, ce n’est pas la première fois que je suis à l’origine de la création d’une entreprise. Luxsite, start-up créée en 1999, première plateforme de commerce électronique et principal portail internet au Grand-Duché, avait déjà vu le jour, sous ma direction, grâce à la vision et le soutien d’actionnaires courageux et innovants. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était la belle époque de la bulle internet!
Pourquoi avoir choisi le nom «Leitmotif» pour votre agence?
«Leitmotif résume en un seul mot l’approche conceptuelle que j’ai choisie pour mettre en lumière un projet, une marque, une entreprise, une création… l’idée de départ étant avant tout de répondre aux problématiques posées par la mise en place d’une ligne directrice, d’un point de repère, qui donnent une cohérence à un ensemble disparate et renforcent ainsi le message à transmettre et l’image à véhiculer dans la durée. Cela s’apparente à tout mettre en œuvre pour trouver le fameux 'fil rouge', véritable colonne vertébrale du concept à développer par la suite, quelle que soit l’envergure de la mission.
Par ailleurs, la définition même du mot 'leitmotiv', de par ses significations et orthographes diverses et variées selon son usage, me permet en général de raconter une histoire dès le premier contact et de capter l’attention de mon interlocuteur. Last but not least, graphiquement, ce mot offrait une base de travail intéressante…
Quels sont les services proposés par Leitmotif?
«Leitmotif propose un éventail de services très large, couvrant tous les aspects reliés aux relations publiques allant de la stratégie de communication aux relations avec la presse et les médias en passant par l’événementiel, tout en couvrant les aspects protocolaires et de gestion de la réputation. Leitmotif propose de coordonner et accompagner des projets stratégiques, mais également la prise en charge conceptuelle et rédactionnelle de projets. Certaines entreprises n’ont pas la taille critique, les ressources nécessaires, la volonté ou un besoin permanent pour engager un expert en communication à temps plein ou de manière visible. C’est à ce moment-là que j’interviens, de manière ciblée, parfois à très court terme, parfois pour accompagner des projets plus conséquents…
Comment entendez-vous apporter une offre complémentaire aux agences déjà existantes?
«Active depuis 25 ans dans les métiers de la communication et des relations publiques auprès d’entreprises opérant dans le secteur privé et public, au Grand-Duché du Luxembourg, mais également à l’international, j’avais envie de partager les expériences vécues, les enseignements récoltés et le réseau de contacts établis au fil du temps et des postes occupés.
L’ambition de Leitmotif est de trouver des solutions qui correspondent à la réalité du 'terrain'.
Isabelle Faber, fondatrice de Leitmotif
Vous avez tout à fait raison de mentionner la complémentarité avec les agences existantes car l’ambition de Leitmotif n’est clairement pas de les concurrencer, mais d’apporter une expérience, parfois unique, en matière de situations vécues réellement, depuis le point la vue du client et permettant ainsi de trouver des solutions qui correspondent à la réalité du 'terrain'.
Le storytelling occupe une place importante dans vos activités. Peut-on parler d’un retour en force du contenu dans une société inondée de contenu?
«Le storytelling est une technique de communication millénaire et n’a certes rien de révolutionnaire. C’est plutôt l’une des réponses et une réaction à l’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Il est vrai qu’il n’a jamais été possible d’avoir un accès aussi facile et complet aux informations et que nous sommes inondés de savoir, de trouvailles, d’opinions et de contenu. Cela dit, cette quantité d’informations nous parvient de manière très fragmentée et rapide et se résume souvent en quelques mots, voire parfois seulement en une image. Si l’on veut capter l’attention de son interlocuteur, que ce soit celle d’un client ou celle de ses collaborateurs, il faut trouver un moyen de se distinguer par rapport aux flux d’informations massifs.
Je reste persuadée qu’à travers des histoires de qualité, on peut réduire la complexité de certains sujets et mettre un peu d’ordre dans un monde qui nous paraît parfois chaotique. Si de surcroît on parvient à cristalliser un thème qui caractérise l’idée principale du sujet traité, un leitmotiv, pour y voir plus clair, la boucle est bouclée.
Outre Leitmotif, quel est votre mot préféré et pourquoi?
«Même si je préfère les actions aux mots, il y a parmi ceux que je préfère le mot 'élégance'. Mise à part une sonorité agréable à l’oreille, il résume parfaitement un ensemble de qualités que j’apprécie particulièrement dans le comportement d’une personne, que ce soit dans la vie privée ou dans les relations professionnelles: la grâce dans les manières, la beauté sobre et le bon goût sans lourdeur, l’harmonie… mais surtout, un trait de caractère qui fait preuve de distinction morale et intellectuelle!»