Atom Egoyan, l’emblématique réalisateur canadien, préside le jury international 2018 du LuxFilmFest. (Photo: Licence C.C.)

Atom Egoyan, l’emblématique réalisateur canadien, préside le jury international 2018 du LuxFilmFest. (Photo: Licence C.C.)

Pour cette 8e édition du LuxFilmFest, le jury international est placé sous la haute autorité d’Atom Egoyan. Avec 16 longs métrages à son actif («De beaux lendemains», «Exotica», «Ararat», «Captives»), le réalisateur arméno-canadien d’origine égyptienne a remporté de nombreux prix, dont cinq prix au Festival de Cannes, deux nominations aux Oscars et 25 prix Génie canadiens. Il signe aussi des mises en scène de théâtre et des installations artistiques.

Il sera rejoint par son compatriote, le réalisateur Bruce Mcdonald («Roadkill», «Hard Core Logo», «The Tracey Fragments», «Pontypool») connu pour son style incongru et éclectique, et son amour pour la musique et la pop-culture. L’actrice portugaise Leonor Silveira s’est occupée de la promotion du cinéma portugais, parallèlement à une carrière de comédienne principalement dans 19 films de Manoel de Oliveira, son rôle le plus célèbre étant celui d’Ema dans «Val Abraham» en 1993.

Chef décoratrice française, Anne Seibel fait son entrée dans le monde du cinéma anglo-saxon en 1985, avec le James Bond «Dangereusement vôtre». Diverses collaborations suivront sur des films de prestigieux réalisateurs dont Sofia Coppola, Steven Spielberg, David Frankel ou encore Clint Eastwood. Elle signe les décors de trois films de Woody Allen dont «Midnight in Paris» (2011), pour lequel elle est nommée aux Oscars.

Enfin, le producteur et réalisateur installé au Luxembourg Stéphan Roelants est actif dans l’audiovisuel depuis 30 ans. Il a fondé Studio 352 en 1996 et Melusine Productions l’année suivante pour produire et réaliser des films d’animation. Sa filmographie comporte de nombreux films et séries TV; ses «Ernest et Célestine» (2012) et «Song of the Sea» (2014) sont les plus connues et les plus primées.

Des directeurs de festivals

Le jury documentaire est composé de directeurs et programmateurs d’autres festivals. Mimi Plauché, directrice artistique du Chicago International Film Festival, assurera la présidence. C’est le plus ancien festival de film compétitif en Amérique du Nord. Elle y travaille depuis 12 ans. À ses côtés, on trouve le directeur du programme arabe du festival de Dubaï, Erfan Rashid, le directeur de programmation du Sheffield Doc/Fest Luke W. Moody, la programme manager du Docaviv Film Festival Yaara Ozery et le programmateur du Doclisboa Film Festival Tomás Baltazar.

Outre ces deux jurys internationaux, l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) a mis en place un jury de trois de ses membres. Les jeunes ont aussi droit au chapitre avec un jury Jeunes et un jury Enfants.

Les prix seront remis le 3 mars, avec la projection du film «La mort de Staline» de Armando Iannucci.