Plus que l’esthétique, le design des 5.5 designers est surtout déterminé par une approche conceptuelle. (Photo: 5.5 Designers)

Plus que l’esthétique, le design des 5.5 designers est surtout déterminé par une approche conceptuelle. (Photo: 5.5 Designers)

Les 5.5 designers donnent une conférence ce mercredi à 18h30 au Mudam Luxembourg à l’invitation de Design Friends et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean. Ce jeune collectif français propose un design narratif et accessible à tous, résolument optimiste, s’appuyant sur le détournement et le jeu.

C’est sur les bancs de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) que Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard se sont rencontrés en 2003.

Ils ont décidé de travailler ensemble sous le nom de 5.5 designers, un nom trouvé comme une évidence: «Pour notre nom, nous avions un unique souhait, celui de trouver un nom générique. Lors de notre premier projet, qui dura deux semaines, nous étions six à travailler la première semaine et cinq la seconde. Cinq et demi est exactement entre cinq et six, c’est aussi simple que cela!»

Depuis, les projets avec les grandes sociétés se sont multipliés et du statut d’enfants terribles du design, ils sont passés à celui de designers reconnus et convoités par les éditeurs et les marques, qu’elles soient de luxe (Baccarat, Murano, Bernardaud, Veuve Clicquot, Hennessy) ou de grande consommation (Häagen-Dazs, Scotch-Brite, Roland Garros, LaCie, Urban Outfitters, Moulinex).

Approche conceptuelle

Plus que l’esthétique, le design des 5.5 designers est surtout déterminé par une approche conceptuelle.

«Nous ressentons un besoin urgent d’exprimer nos idées. Nous serions très insatisfaits si nous ne devions que dessiner une nouvelle chaise, par exemple. Nous ne voulons pas dessiner une nouvelle chaise, nous voulons déterminer une nouvelle façon de s’asseoir. Nous voulons résoudre des problèmes.»

Le détournement est au cœur de beaucoup de leurs projets. «Nous relevons le défi de transformer quelque chose de bon en quelque chose d’encore meilleur, en y apportant un petit, mais judicieux changement.» Dans notre société marquée par la surconsommation et la crise, ce collectif tente de proposer une autre façon de consommer, de produire et donc de concevoir. Dans cet esprit, ils proposent Réanim: la médecine des objets, la Cuisine d’objets «une série de recettes pour fabriquer des objets à la maison, à la manière dont on préparerait un bon petit plat», ou la grande opération Save a product.

Leurs réalisations sont aussi bien reconnues par le monde du design (red dot design award, iF award, étoile du design) que par celui des institutions artistiques (Fonds National d’Art Contemporain, Centre Pompidou), ce qui les satisfait totalement: «C’est un des objectifs du studio que de concevoir des produits qui puissent être appréciés tout autant par le grand public que par les amateurs d’art.»

www.cinqcinqdesigners.com